Lundi 25 juillet

La campagne électorale américaine, de fait le pugilat entre Trump et Clinton, peut commencer. La convention républicaine est terminée, la convention démocrate démarre, les vice-Présidents sont nommés: c'est parti. Cette campagne ne ressemblera à aucune autre avec deux candidats affichant des records d'impopularité et une brutalité sans précédent dans les échanges et les discours.

LOCK HER UP

C'est le slogan qu'on a le plus entendu à la convention républicaine, le nom d'Hillary Clinton y a été citée deux fois plus souvent que le nom de Trump, un candidat aux primaires, Ben Carson a dit qu'Hillary était liée au diable, un délégué a déclaré qu'Hillary devrait être abattue pour trahison: le ton est donné. La campagne va être sanglante. Les Républicains ont retrouvé leur unité. Pas pour soutenir Trump. Mais pour abattre Hillary. Le soutien de Bloomberg à Hillary, annoncé hier, va accentuer l'image d'une candidate au service de Wall Street.

LES MARCHÉS N'Y CROIENT PAS

What if ? Et si Trump était élu ? Les marchés veulent ignorer totalement ce scénario. On ne trouve, dans aucun journal américain, une étude des conséquences sur l'économie, les entreprises et les marchés d'une victoire de Trump. Comme pour le Brexit...

SANS LIMITE

On pensait que Martinez et la CGT avaient emporté haut la main le concours des mouvements sociaux les plus énervants. Mais les syndicats d'Air France viennent de reprendre la première place avec une grève d'une semaine qui aura lieu à partir de ce mercredi, le 27 Juillet, et qui pourrira donc, si elle est maintenue, le chassé croisé des vacanciers de Juillet et Août.

ON S'EN FOUT?

Méfiez vous des tiques, la maladie de Lyme que peuvent provoquer leurs piqûres se répand, la Russie échappe à l'interdiction globale de participation aux JO suite à la décision du Comité International Olympique seule l'équipe d'athlétisme devrait être bannie, le fondateur et patron emblématique de Fox News Roger Ailes est poussé à la démission après des révélations de harcèlement sexuel...en pleine campagne électorale, le jeu phénomène Pokemon Go a débarqué en France ce week-end.

GOLDMAN. AGAIN.

Connaissez-vous Philip Green? Philip Green, SIR Philip Green, est une des réussites les plus spectaculaires dans le domaine de la distribution. Il est accusé, ainsi que Goldman Sachs, par des parlementaires anglais, d'avoir cédé rapidement le groupe de retail BHS à un homme de paille juste avant sa faillite. Le problème c'est que cette faillite a provoqué le licenciement de 11,000 personnes

ON EST RASSURÉS

En fait on se faisait du souci pour rien. Les banques italiennes vont très bien et il n'y aura pas de bail-in, un sauvetage sur le dos des actionnaires. C'est le ministre des Finances italien qui le dit, ça doit donc être vrai...En revanche, on imagine qu'un bail-out, un sauvetage par l’État et qui ne coûtera rien puisque c'est le contribuable qui paie, n'est pas exclu.

ATTENTION SÉRIE

La saison 2 de Gomorra est exceptionnelle.

L'INCROYABLE HISTOIRE DE YAHOO!

Yahoo! restera longtemps un business case. Cette success story de l'Internet créée en 1995 est en voie de démantèlement. C'est Verizon qui récupèrerait ce qu'il reste des activités web pour 5 milliards de dollars. Yahoo! a échoué à rester un leader et a plus gagné d'argent en devenant actionnaire significatif d'Alibaba et de Yahoo! Japan qu'en développant son activité. Les actionnaires de Yahoo! auront donc du cash, 15% d'Alibaba et 35% de Yahoo! Japan. L'ex-Google, Marissa Mayer, qui dirige Yahoo! depuis 4 ans, n'a pas réussi à redresser la barre, ce qui ne l'empêchera pas de toucher un chèque de 55 millions de dollars sur la vente.

À LIRE

Le dossier spécial du Wall Street Journal aujourd'hui avec une question qui nous concerne tous :"Can Islamists be true democrats?". À lire, but you know the answer.

CHUT!

Sans faire de bruit, les Chinois réussissent leur coup. Dévaluer le yuan sans provoquer de tollé des Américains et des partenaires commerciaux. Le yuan a chuté de 6% contre un panier de 13 devises. Mais le G20 de ce week-end, qui se tenait, ô coïncidence, en Chine, a rappelé aux Chinois qu'on avait fermé les yeux pour l'instant sur la dévaluation du yuan mais que toutes les bonnes choses ont une limite...

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Seuls faits notables, la baisse de l'euro en dessous des 1.10, les indices qui font des micro-variations mais en restant proches de leurs sommets et les pays émergents, surtout les emprunts d'état, qui continuent à attirer le chaland.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt