Lundi 12 avril

L'acte 1 du drame Grec s'est achevé ce week end.^C'est finalement grâce à la pression des fonds spéculatifs la semaine derniière que l'Union Européenne a été dans l'obligation d'afficher les conditions de son aide.

45 MILLIARDS POUR LA GRECE

Elle n'en demandait pas tant... Mais les Européens paniqués par les attaques des hedge funds la semaine dernière ont enfin fait ce qu'ils devaient faire depuis des semaines: annoncer les conditions de leur aide. Ce sera donc 30 milliards à 3 ans au taux d'intérêt de 5%. 30 milliards auxquels viendront s'ajouter 15 milliards du FMI. La simple existence de ce deal va provoquer la chute des taux grecs et permettre à la Grèce d'emprunter dans de bonnes conditions sur les marchés. On est tranquille de ce côté là pendant quelques semaines.

L'EURO REBONDIT

As usual, le consens a toujours tort et l'euro rebondit violemment ce matin à des niveaux proches de 1.37 sur l'annonce du deal Grec. Il faut un peu avoir confiance dans l'Europe. Elle a fait de grandes choses depuis qu'elle a été créée...

LA POLOGNE EN DEUIL

No comment.

TREVE ENTRE LA CHINE ET LES ETATS UNIS

Ce devait être la semaine de l'ouverture d'une guerre ouverte et violente au sujet de la monnaie chinoise. Finalement les deux protagonistes se sont dégonflés et préfèrent se mettre d'accord (voir édito)

LA CHINE S'ATTAQUE A SES DETTES POURRIES

Les banques Chinoises ont des bilans plus pourris que les banques américaines avant la crise des subprimes mais personne ne veut les voir. Le Gouvernement Chinois est inquiet et a lancé une première attaque contre les gouvernement locaux qui ont emprunté des dizaines de milliards pour relancer l'économie de leur région. Une bombe à retardement.

ZAPATERO NE VEUT PAS ETRE GREC

Il a vu ce qui est arrivé aux Grecs et il n'a pas du tout envie que cela lui arrive aussi. Il a annoncé ce week end que le pays prendrait autant de mesures d'austérité que nécessaires pour améilorer sa situation budgétaire.

OUVERTURE DE LA SAISON

C'est comme toujours Alcoa qui lancera la saison des résultats trimestriels des entreprises américaines. Et les anticipations des analystes sont tres positives. Les entreprises n'ont pas intérêt à décevoir...

LANCEMENT DE LA CONCERTATION SUR LES RETRAITES

C'est aujourd'hui que commencent les consultations en France avec les partenaires sociaux. L'exercice est périlleux. Comment sauver les retraites alors que la plupart des syndicats restent accrochés à la retraitre à 60 ans. Un seul sujet sur lequel tout le monde est d'accord, comme d'habitude: faire payer les "riches".

DEFICIT COMMERCIAL POUR LA CHINE!

Vous avez bien lu... Ce n'est pas une erreur. Pour la première fois depuis six ans, la Chine affiche un déficit commercial. 7 milliards de dollars. Une coincidence incroyable! ce chiffre étonnant tombe la semaine même où la Chine devait être accusé de manipulation de changes. Le hasard fait parfois bien les choses.

EXPORTATIONS EN HAUSSE EN ALLEMAGNE

Le modèle Allemand fonctionne bien. Trés bien. En Février, les exportations ont progressé de 9.6%. En deux mois, l'Allemagne a déjà engrangé 20.6 milliards d'euros d'excédent commercial!

LES BIOTECHS NE SEDUISENT PAS

Le cours et le montant de la levée d'une biotech Neovacs pour son introduction sur AlterNext ont été revus à la baisse et malgré cela les investisseurs ne vont pas affluer. Les investisseurs ont peur des biotechs qui ont des produits à des stades trop préliminaires.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt