Jeudi 01 octobre

Ce n'est pas un titre volontairement provocateur mais une réalité. Si on ramène la situation de la France à celle d'une entreprise, et un pays n'est finalement rien d'autre, dans sa gestion, qu'une grosse entreprise, la France devrait se mettre en redressement judiciaire.

On va beaucoup parler du budget 2010 aujourd'hui

Et si vous me le permettez je voudrais qu'on revienne aaux fondamentaux, aux bases même de l'économie quitte à être un peu simplificateur. Imaginez une entreprise dont le chiffre d'affaires décroit et les dépenses s'accélérent, avec des frais de siège et des frais de réception importants voire obscénes, et une dette qui croit de façon exponentielle. Une entreprise qui consacre, du fait de sa dette, une partie importante de ses revenus en baisse aux paiements de ses intérêts. Et une entreprise qui au lieu de restructurer sa dette va l'augmenter en lançant un nouvel emprunt qui va servir à de nouvelles dépenses qui ne vont pas générer de revenus. En 1ère année de fac d'éco ou d'école de commerce, le diagnostic pour cette entreprise serait d'une simplicité totale: c'est une entreprise en faillite. C'est exactement la situation de l'Etat actuellement

On me répondra que l'Etat n'est pas une entreprise

C'est vrai. Mais l'Etat doit, comme une entreprise, se gérer avec rigueur pour éviter la faillite. Certes l'Etat, contrairement à une entreprise, peut continuer à emprunter pour financer son déficit même si sa situation est catastrophique mais un jour tout cela peut s'arrêter.

On voit mal comment l'Etat pourrait ne plus trouver d'argent à emprunter

Et pourtant. Il suffirait que des pays encore plus en faillite que nous comme les Etats Unis ne parviennent plus à se financer sur les marchés, et ça c'est une question de mois. Il se passerait alors avec les Etats ce qu'il s'est passé pour les banques. Avec les Etats on nous refait le coup du too big too fail, trop gros pour faire faillite. Et tout le monde y croit. Dans un monde ouvert, régi malgré les fables du G20 par les règles du marché, la sanction finit toujours par tomber.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt