Mercredi 01 décembre

Aprés la une du Journal du Dimanche, les démentis du gouvernement Français, la hausse hier des taux Français et les rumeurs de dégradation de la dette par Standard and Poor, la France se retrouve elle aussi en ligne de mire.

Beaucoup de rumeurs et d'agitation autour de la dette Française depuis deux jours

Le choc irlandais a continué à provoquer un séisme qui se fait ressentir sur toutes les dettes européennes qui sont dans la ligne de mire des marchés. On rappelle la road map de la spéculation sur l'Europe: la Gréce c'est fait, l'Irlande c'est fait, le Portugal c'est presque fait, puis l'Espagne, après un petit détour rapide par la Belgique, l'Italie et derrière la France. Normal donc qu'après deux victoires totales, les traders continuent leur offensive et se prennent à rêver qu'ils feront tomber pays après pays sans rencontrer de véritable résistance.

Est ce que la dette Française est vraiment menacée?

Est-ce que les taux français peuvent continuer à monter: oui. De façon générale les taux longs actuels de pays comme la France ou les Etats-Unis sont à des niveaux anormalement bas compte tenu de leurs déficits. Est-ce que la spéculation peut gagner de l'argent en vendant à découvert la dette française et en achetant les fameux DPS, contrats d'assurance contre une faillite française: oui. Mais est ce que la France peut faire faillite: non. Si la dette Française doit être un jour restructurée, c'est que nous ne serons pas seulement dans une crise européenne mais dans une crise mondiale.

Pas de soucis à se faire pour la France donc ?

Non. Ce qui ne veut pas dire que la spéculation ne peut pas pousser les taux à 10 ans Français plus haut. A 4% ou plus. Mais la réalité c'est que bien avant que la France soit en danger, il faudra que l'Espagne tombe mais surtout que les Etats-Unis tombent. Car ce qu'on oublie depuis quelques semaines tant on est focalisé sur l'Europe c'est que le pays qui devrait perdre son triple A, le pays dont plus de la moitié des Etats sont déjà en quasi faillite, ce sont les Etats-Unis. C'est paradoxal, mais que le sort de la dette Française dépend plus de celui des Etats-Unis que du reste de l'Europe

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt