Vendredi 25 novembre

Le Japon va être encore dégradé. Et il n'est que AA- aujourd'hui. ET pourtant ses taux sont inférieurs de moitié aux taux allemands. La raison ? Le Japon vit en autarcie financière. Le Japon se finance avec l'épargne domestique. Nous avons les moyens de faire pareil et d'être moins dépendants des marchés. Avec un vrai grand emprunt.

L'agence de notation Standard and Poor's menace de dégrader la dette Japonaise

Pour une fois, il ne s'agit pas d'un pays Européen. Standard and Poor's juge les finances publiques Japonaises alarmantes, on rappelle qu'au Japon la dette est supérieure à 200% du PIB, un des pires scores au monde. Surtout qu'aucun plan de réduction du déficit n'est envisagé. Mais au-delà de cette actualité, le Japon est un cas intéressant. Tout d'abord le Japon n'est plus triple A. Il est même deux trois crans en dessous à AA-. Et ce qui est intéressant, c'est qu'avec une note si médiocre, et bientôt il ne sera que double A et la dégradation des taux ne va pas s'arrêter là, les taux Japonais à 10 ans japonais sont à peine au-dessus de 1%, deux fois moins que l'Allemagne, et moins de trois fois moins la France.

Et on explique cela comment?

Le Japon fonctionne en totale autarcie financière. Il n'emprunte pas sur les marchés financiers internationaux. Pas besoin. Il se finance auprès des ménages et des institutions financières japonaises qui regorgent de cash. C'est une situation à méditer. Des pays comme l'Italie, mais surtout comme la France dispose d'une épargne aujourd'hui colossale. Le taux d'épargne des ménages Français est solidement au dessus des 17%, un record historique. Et cet argent est amassé dans des placements peu rentables, mais liquides du fait de l'aversion au risque. Si demain le gouvernement lançait un vrai Grand Emprunt. A 8 ans. A 3.5%,exonéré d'impôts, il y aurait une ruée des épargnants. On pourrait lever facilement plus de 100 milliards d'euros. Voire beaucoup plus.

Quelle serait la réaction des marchés?

Une baisse des taux d'intérêt Français ou au pire un arrêt de la hausse. Si la France, montre, comme le Japon, qu'elle peut se passer en grande partie des marchés financiers, nous pouvons connaître une situation de taux à la Japonaise. On pourrait même se payer le luxe de rendre un A et d'arrêter de se stresser pour conserver un triple A qui est déjà perdu et qui ne sert à rien.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt