Vendredi 30 avril

Les mesures que l'Europe et le FMI vont imposer à la Grèce sont nécessaires. Elles sont exceptionnelles. Mais notre situation n'est guére plus brillante que celle de la Grèce et nous serions incapables d'appliquer une seule des mesures que nous leur imposons.

On s'achemine vers un accord avec la Grèce, un accord dans lequel la Grèce accepte des sacrifices sans précédent

Depuis le début de la crise Grecque, il y a quelquechose qui me frappe. Surtout en France. On parle de la Gréce comme si c'était un pays d'un autre continent, avec un autre modèle, bien éloigné du notre. On les critique, on les regarde de haut mais on se sent trés différent. Il y a eux et nous. C'est vrai que la Grèce a triché avec ses comptes publics, c'est vrai que la Grèce a un système fiscal pour le moins fantaisiste, c'est vrai que la Grèce a une pratique de la corruption proche de celles de pays du Tiers monde mais tout de même il y a beaucoup de similitudes entre la grèce et nous. Et on devrait tirer au plus vite, dans l'urgence, aujourd'hui et pas dans un an, de l'expérience Grecque.

Certes la France n'a aujourd'hui aucune difficulté à se financer et sa dette est beaucoup moins importante si on la rapporte à son PIB

Mais quand je regarde le plan d'austérité qu'on impose à la Grèce, je me dis qu'on devrait l'appliquer aussi car notre situation financière est mauvaise, trés mauvaise. On demande à la Grèce de supprimer les 13 ème et 14ème mois dans le secteur public, est ce qu'on aurait le courage de faire la même chose en France, la Grèce doit revenir à 4% de déficit en 2 ans, et nous quelles mesures a t'on pris pour arriver au même résultat. La Grèce doit geler pendant plusieurs années les salaires des fonctionnaires et nous nous allons continuer à les augmenter. Et pour finir on demande aux Grecs de partir à la retraite à 67 ans alors que la barre des 60 ans est un tabou en France.

Je trouve qu'il y a une injustice à demander à la Grèce d'appliquer des mesures qu'on ne s'applique pas nous mêmes

Pas seulement de l'injustice d'ailleurs , mais aussi de l'aveuglement et un manque manifeste de courage politique. Nous savons ce qu'il faut faire pour rétablir l'équilibre financier d'un pays. On vient de le prouver en l'imposant à la Grèce. Alors pourquoi ne pas appliquer ce qu'on impose aux autres alors que notre situation n'est pas beaucoup plus brillante que celle des Grecs?

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt