Vendredi 25 septembre

...repart à poil ou presque. Les Américains, avec l'appui implicite des Chinois, en ont eu marre que la France se prenne pour le leader du monde et donne des leçons à tout le monde. Ils nous ont tendu un piège machiavélique.

L'initiative américaine sur la FMI séme la zizanie au G20

Finalement il se passera peut être quelquechose au G20 mais pas exactement ce qu'on nous annonçait. Pendant que la France prenait la tête d'un front antitrader, antifinancier et anticapitaliste, un front visiblement peu soutenu, et mettait toutes ses forces dans la bataille, les Etats Unis ont ouvert un autre front en faisant preuve d'une habileté cynique sans précédent. Puisque la France insiste tant pour que les pays émergents soient mieux représentés dans les instances internationales, les Américains ont tout simplement proposé que la France et l'Angleterre cède leur siège au conseil d'administration du FMI.

Au profit de la Chine et de l'Inde..

Les Etats Unis reprennent donc l'argument Français, font bonne figure vis à vis de la Chine, de l'Inde et des autres pays émergents et mettent la France dans un piège diabolique. La France dont on nous disait qu'elle arrivait forte au G20 se retrouve tout d'un coup en position de rélégable. A force de se focaliser sur le bonus des traders, la France a perdu de vue les vrais enjeux. La Chine et les Etats Unis non.

Est ce que cette proposition peut aboutir?

Non. Mais stratégiquement les Etats Unis ont repris la main et ont remis la France à sa place. Du coup les tensions entre les délégations européennes et la délégation Américaine sont à leur comble sous les yeux des délégations de pays émergents qui suivent cela avec un certain détachement ironique. L'objectif du G20 n'est plus d'annoncer un nouveau monde et un nouveau capitalisme mais seulement de sauver les meubles et les apparences. La France a oublié la morale de la fable: la grenouille et le boeuf

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt