Jeudi 04 juin

Ben Bernanke s'est enfin exprimé sur le dérapage des déficits publics et la menace que fait peser la dette américaine sur le système financier. Il est malheureusement difficile d'agir tant que la croissance ne redémarre pas.

Le patron de la banque fédérale Américaine, Ben Bernanke, a lancé un avertissement au gouvernement sur le déficit public

Il était temps. Aprés Angela Merkel mardi qui a attaqué de front les dérapages publics et les politiques monétaires trop laxistes des banques centrales, Ben Bernanke a enfin repris sa casquette de défenseur d'une certaine orthodoxie financière. Je dis d'une certaine car on nage en ce moment en plein délire. On rase gratis. Les Etats font les mêmes erreurs que les banques il y a trois ans. Ils dépensent sans compter de l'argent qui n'existe pas et qu'ils ne pourront jamais rembourser. Car la vérité est là, la dette des Etats ne pourra jamais être remboursée. Jamais.

Sauf bien sûr si la croissance repart mais

il faudrait 4 ans minimum de croissance de plus de 5% aux Etats Unis de suite pour que le déficit budgétaire américain puisse réellement baisser et que la dette commence à être remboursée. On en est loin. Surtout avec un gouvernement américain qui promet, et c'est une noble promesse, plus de protection sociale et plus de couverture médicale. Si Ben Bernanke s'est enfin décidé à intervenir hier, c'est que la position de la FED devient intenable

A cause des taux d'intérêt à long terme. Compte tenu des craintes sur le déficit et sur la dette, les taux à long terme américains devraient être proches des 5 à 6% minimum. La FED les maintient artificiellement bas en achetant elle même les obligations du Trésor Américain, ce qui est une hérésie complète. La lutte contre les déficits publics et le dérapage de la dette devrait être une priorité. Malheureusement, il n'y a qu'un moyen de réduire le déficit sans provoquer de récession: c'est par la croissance. Et la croissance ne se décrète pas.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt