Jeudi 06 mars

Ca continue. Le dollar continue sa chute libre. Malgré les déclarations conjointes des européens et des Japonais. Le problème c'est que les Américains se taisent. Ben Bernanke donne même l'impression dans ses déclarations que la baisse du dollar pourra permettre le rebond de l'économie. Quant à l'administration Bush, elle évite le sujet et confirme quand elle est acculée qu'elle est toujours favorable à un dollar fort mais sans conviction.

Les Etats Unis ont ils tout à gagner de la baisse du dollar?

En apparence oui. La dévaluation du dollar est une aubaine pour les exportateurs. Mais c'est le seul effet positif. Les Etats Unis jouent avec le feu, une fois de plus. La baisse du dollar provoque la flambée des matières premières et du pétrole en particulier et ça c'est trés mauvais pour les Etats Unis car cela provoque une envolée de l'inflation. La FED ne pourra plus baisser ses taux si l'inflation continue à progresser et les ménages Américains déjà trés mal en point n'auront pas d'autre solution que de tailler dans leurs dépenses. D'ailleurs, pour la première fois depuis quinze ans, le mois dernier, la consommation d'essence des ménages Américains a baissé.

ET pourtant rien ne semble pouvoir arrêter la chute du dollar

Il n'y a qu'une solution pour stopper la chute du dollar. Donner un signal fort au marché et aux spéculateurs. Et ce signal c'est une intervention concertée des banques centrales sur le marchés. Le dollar est le nouveau subprime des marchés. Si il continue à baisser, il pourrait provoquer une crise plus grave que celle des subprimes. Les banques centrales n'ont pas le choix, elles doivent intervenir.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt