Jeudi 22 janvier

Est ce qu'on assiste à la fin du système des bonus ?

Les grands patrons des banques Françaises ont du renoncer à leurs bonus sous la menace du gouvernement, Carlos Ghosn a préféré se saborder lui même avant d'être obligé de le faire par le gouvernement et il y a fort à parier que tous les actionnaires des sociétés cotées qui vont recevoir des dividendes réduits ou pas de dividendes du tout ne vont pas accepter que les grands patrons reçoivent leurs bonus habituels. Oui. C'est la fin de l'ancien système de bonus. Un système aberrant mais pas pour les raisons qu'on imagine forcèment. Certes les montants étaient choquants mais ce qui était plus choquant c'est l'absence de règles précises de calcul. Que le grand groupe gagne de l'argent ou en perde, que l'action monte ou baisse, les bonus variaient peu.

Peut on imaginer un système différent?

Oui. Il faut que les conseils d'administration adoptent des règles strictes de calculs de bonus. En fonction de la performance de l'action. En fonction des résultats de l'entreprise. Et surtout qu'une partie substantielle de ces bonus ne soient pas payés en cash mais soient payés en titres de l'entreprise. Pour que le dirigeant de l'entreprise ait des intérêts alignés sur ceux des actionnaires.

C'est le cas dans les entreprises familiales

Et on remarque sur toutes les périodes que les entreprises à capitaux familiaux, c'est à dire dont le capital est détenu en partie par le dirigeant et sa famille, créent plus de richesses que des entreprises détenues par des hauts fonctionnaires rémunérés comme des princes. L'existence de bonus est une bonne chose, c'est une incitation saine au profit, indicateur principal de succés d'une entreprise mais un bonus doit être une motivation à la performance pas une garantie aberrante de rémunération

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt