Jeudi 18 août

Le rapport du Comité de politique monétaire (FOMC) montre que la Fed reste divisée sur la nécessité de relever les taux d'intérêt d’ici la fin de l ‘année. Ils se sont mis d'accords sur le fait de ne rien faire et préfèrent attendre d'autres indicateurs économiques avant de relever les taux. Les traders évaluent dorénavant à 47% la probabilité d'une hausse des taux en décembre, contre 58% avant la publication des minutes. Conséquence, le dollar faiblit mais continue de naviguer autour du seuil symbolique des 100 face au yen. L’euro quant à lui renoue avec la barre des 1,13 $

Les membres de la Fed ont donc décidé de ne rien et d’attendre d'autres indicateurs pour confirmer la solidité de la reprise économique avant de relever à nouveau les taux.

Pourtant plusieurs membres ont multiplié les déclarations cette semaine allant vers une hausse des taux dans la mesure où « les conditions économiques rendraient bientôt nécessaire une nouvelle étape dans l'abandon d'une politique accommodante", explique le communiqué.

Plus généralement, les membres du FOMC se sont montrés plutôt confiants concernant les perspectives pour l'économie américaine et le marché de l'emploi. Mais il faudra rester attentif au rythme des embauches, car si celui-ci ralentit, cela remettrait en cause une hausse de taux à court terme, même si certains ont fait part au contraire de leur inquiétude de voir le maintien des taux à des niveaux extrêmement bas menacer la stabilité financière.

Pour les traders, une hausse de taux d’ici la fin de l’année est loin d’être acquise, même si l’idée fait son petit bonhomme de chemin. Ils évaluent désormais à 47% la probabilité d'une hausse des taux en décembre, contre 58% avant la publication des minutes, selon l'étalon FedWatch de CME Group.

Quant au scénario d’une hausse des taux en septembre (la seule occasion pour la Fed d'augmenter les taux avant l'élection présidentielle de novembre), les observateurs ne jugent plus cette hypothèse crédible. Et il faudra peut-être attendre l'année prochaine avant de voir la Fed remonter ses taux.

Résultat, le dollar a effacé ses gains face à l'euro, au yen et au franc suisse que les marchés actions et les prix des Treasuries à échéance courte réduisaient leurs pertes. L’euro se retrouve propulsé au-dessus des 1,13$. En revanche après avoir cassé le seuil des 100 yens à la baisse, la devise de l’oncle Sam revient tutoyer la barre des 100 yens.

Pour connaitre notre avis sur l'euro-dollar, testez-nous gratuitement pendant un mois ou optez pour la formule liberté qui vous permet d'interrompre votre abonnement à tout moment ! Cliquez ici pour en savoir plus

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt