Lundi 07 décembre

Le chomage américain a été meilleur que prévu et Barack Obama a tout de même préféré ne pas prendre de risques: il lance un programme d'aide à l'emploi massif de 170 milliards de dollars

Double surprise sur le front de l'emploi aux Etats Unis

Quand on sait l'importance qu'a l'emploi américain pour les marchés financiers,arrêtons nous quelques secondes sur ce qu'il se passe aux Etats Unis. Tout d'abord un chiffre de chomage meilleur que prévu vendredi et un arrêt en novembre des destructions d'emplois. Des indicateurs nettements plus positifs que les anticipations. Et puis cette annonce surprise d'Obama d'un mega plan de créations d'emplois. 170 milliards de dollars y seront consacrés. Pas besoin de repasser devant le Congrés pour obtenir l'autorisation, l'argent sera prélevé sur le programme de rachat des créances bancaires.

Est ce que c'est le tournant qu'on attendait pour l'économie américaine

C'est indéniablement de bonnes nouvelles. L'économie américaine a cessé de se dégrader. Il va falloir quelques mois, au moins deux, pour avoir la confirmation que ce n'est pas qu'une simple pause avant une nouvelle rechute. Et c'est pour cela que l'administration Obama ne veut pas prendre de risques et préfère continuer à alimenter la machine pour éviter le double dip.

Est ce que cela va provoquer un changement de taux d'intérêt aux Etats Unis?

C'est la grande question sur laquelle ont débattu tout le week end sur les chaines américaines les économistes. Car c'était un peu le paradoxe des annonces sur l'emploi. Pile, c'est une bonne nouvelle sur les marchés, face c'est une mauvaise nouvelle pour les marchés car le rebond de l'emploi marque la fin de la politique de liquidités gratuites et un resserrement de la politique monétaire. Réponse dans les jours qui viennent avec un marché de fin d'année qui rêve de passer la barre des 4000.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt