Lundi 05 septembre

La croissance du secteur privé de la zone euro est tombée le mois dernier à son rythme le plus faible depuis 18 mois, ce qui suggère que l'économie du vieux continent faiblit pour revenir 18 mois en arrière. Plus étonnant, l'activité dans les services s'améliore en France contrairement à l'Allemagne où l'indice des services tombe au plus bas depuis 3 ans.

L'indice PMI Markit composite s'établit à 52,9, en aout contre 53,2 en juillet et une estimation "flash" de 53,3.

"Si, dans son ensemble, il y a une sorte de stabilité à un niveau bas avec une croissance de 0,3% (du produit intérieur brut (PIB) induite au troisième trimestre, les données revisées indiquent que l'économie est plutôt en train de perdre de l'élan qu'en gagner", a noté Chris Williamson, économiste en chef chez Markit.

Dans le seul secteur des services, la croissance a également ralenti, avec un indice PMI à 52,8, contre 52,9 en juillet et une estimation flash de 53,1.

Dans le secteur, l'optimisme des entreprises est au plus bas depuis la fin 2014, avec la composante le mesurant qui a reculé à 60,7 contre 60,9 en juillet.

La croissance dans le secteur allemand des services a ralenti plus fortement que prévu en août, reculant à son plus bas niveau depuis trois ans. L'indice PMI des services recule ainsi à 51,7,

En France en revanche, la croissance de l'activité dans les services a nettement progressé en France en août et renoue avec des niveaux inédits depuis les attentats de novembre, soutenue notamment par l'accélération de la progression des nouveaux contrats, selon la version définitive de l'indice Markit publiée lundi.

L'indice des services s'est établi à 52,3 en août, en nette hausse par rapport à la marque de 50,5 relevée en juillet.

L'indice composite, qui associe des éléments de l'indice des services et de celui du secteur manufacturier, dont l'activité s'est contractée en août pour le sixième mois consécutif, a quant à lui progressé à 51,9, après 50,1 en juillet. Il dépasse légèrement son estimation flash de 51,6.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt