Jeudi 13 mars

Encore une journée de baisse sur Shanghai ce matin avec un indice autour de 4000.

Rappelez vous quand même ce qu'il se disait il y a encore quelques semaines, pas des mois, juste quelques semaines. La Chine allait résister à la crise américaine car elle était découplée. C'était le mot à la mode. Première analyse qu'on nous assénait à longueur de journée. Et de toutes façons, même en cas de problème, le gouvernement Chinois ne laissera pas de crise se produire avant les JO de Pékin. C'était sur. Aujourd'hui la Chine est en pleine zone de turbulence et même le gouvernement central communiste n'y peut rien. La Chine cumule aujourd'hui tous les problèmes: chute des exportations du fait de la consommation américaine, inflation à un niveau record depuis 11 ans, chute de 40% de la Bourse en moins de 6 mois.

Est ce que le gouvernement a les moyens controler la crise?

Oui. Il peut limiter les dégâts et colmater les brèches jusqu'aux JO de cet été. Notamment sur la Bourse en autorisant certains catégories d'investisseurs à acheter plus d'actions. C'est probablement ce qu'ils ont fait ce matin par exemple avec un indice qui perdait plus de 4% et qui a soudain repris 2%. Mais sur le reste, il est complètement coincé. Il doit remonter brutalement ses taux d'intérêt pour tenter d'endiguer l'inflation mais si il le fait, il fera vaciller une économie déjà fragilisée par le ralentissement économique américain.

Ce qui est surprenant tout de même, et peut être rassurant, c'est que le système financier chinois semble avoir échappé à la crise des subprimes...FAUX!!

Ce qui est surprenant surtout c'est que nous ne tirons aucune leçon de l'histoire. Comment peut on croire que les banques chinoises n'ont pas mis leurs pattes dans le pot de miel du sbprime comme toutes les banques gourmandes du monde? Il est évident qu'on nous ment. La Chine cherche à dissimuler les problèmes graves des banques chinoises. Subprime bien sur mais également multitudes de créances douteuses à des entreprises en difficulté. La Chine vacillait, aujourd'hui elle commence à tomber. Et, croyez moi, c'est une bonne nouvelle pour l'économie mondiale.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt