Jeudi 21 janvier

Les autorités Chinoises sont victimes de ce qu'elles ont créé: une situation qui ressemble à s'y mépendre à la situation spéculative des Etats Unis en 2007. Elles commencent à réagir mais la bulle est là.

La Chine est au centre des préoccupations des marchés

La Chine continue sa course folle à la croissance, une croissance qui apparaît, même aux yeux des responsables chinois, comme de plus en plus artificielle. Alors que tous les pays développés du monde ont affiché une chute violente de leurs croissance en 2009 et des perspectives de croissance molle en 2010, la Chine vient de confirmer une croissance de 10.7% sur le dernier trimestre 2009, ce qui donne une croissance de 8.7% pour 2009. La Chine a atteint son but. Maintenir la croissance au dessus des 8% fatidiques présentés comme le taux au dessous duquel les équilibres économiques et sociaux sont en danger. Seulement voilà, cette croissance est la conséquence directe, au % prés, d'une relance massive du gouvernement et d'un dérapage non controlé des liquidités et du crédit.

Et les autorités chinoises commencent à réagir

Elles ont interdit à certaines banques de continuer à prêter. Il faut dire que la situation des banques chinoises aujourd'hui ressemble étrangement à la situation des banques américaines en 2007. On prête à tout le monde, même à ceux qui n'ont pas les moyens de rembourser, surtout pour acheter de l'immobilier qui flambe. Aux Etats Unis on appelait cela les subprimes mais le mot n'existe pas en Chinois.

Est ce cela peut avoir des conséquences sur les marchés?

Si rechute des marchés il y a, elle ne viendra ni des Etats Unis, ni même d'une Europe plombée par la Gréce, elle viendra de la Chine. Car la Chine est depuis un an le moteur de l'économie mondiale mais le moteur aussi de l'emballement sur les marchés d'actions et surtout de matières premières. L'explosion de la bulle chinoise est certaine mais le timing est incertain et la course folle peut encore durer des mois. Gardez donc vos yeux rivés sur le marché de Shanghai. Si un jour il baisse de plus de 5%, liquidez tout. En attendant la course peut continuer.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt