Mercredi 25 août

Le marché parisien accuse pour la deuxième fois consécutive net repli. Le CAC 40 abandonne 1,17%, et conserve les 3450 points, dans un volume d’échanges de 3,2 milliards d’euros échangés. Les places européennes terminent sur le même mouvement de consolidation. Le Dax cède 0,6%, Londres 0,72%, Madrid, plus forte baisse recule de -1,57%, l’euro stoxx 0,82% Ce recul s’explique par les mauvaises nouvelles macroéconomiques venues des USA. En Europe, l’unique statistique, l’indice ifo qui reflète le climat des affaires en Allemagne est sorti bien meilleur que prévu, ce qui a permis au CAC de renouer pendant un temps avec le vert. On a vu un plus haut sur l’indice parisien à 3500 points. Sur le front macroéconomique, plusieurs mauvaises nouvelles sont venues alimentées la correction des marchés. D’abord, l’agence de notation S&P a dégradé d’un cran la note Irlandaise, à AA- avec perspective négative, ce qui sonne comme une piqûre de rappel face à la crise des dettes souveraines. Ensuite, les statistiques us sur la conjoncture ont été particulièrement médiocres. Pour rappel, les commandes de biens durables n’ont progressé que de 0,3% en juillet tandis que les analystes anticipaient une forte progression de l’ordre de 3%. Hors transports, les commandes de biens durables ont chuté de 3,8%, alors que le consensus attendait une augmentation de 0,5%. Ensuite, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont chuté de 12,4% en juillet suite à la fin des mesures d’aides fiscales, destinées à soutenir le marché de l’immobilier. Dans ce contexte morose, l’ensemble des places européennes termine certes en territoire négatif, mais ont remonté la pente en fin de séance pour limiter la chute tandis que Wall Street évolue en légère baisse.

Sur le marché parisien, le compartiment défensif a bien résisté, à l’image de Danone qui s’adjuge + 0,55%. L’Oréal qui publiera ce soir ces résultats après bourse, grignote 0,41%. Accor et Unibail-Rodamco se distinguent à la hausse et progresse respectivement de 0,3% et 0,2%. Lafarge après son décrochage de la veille, s’est redressé pour grappiller 0,89%

Enfin, Lagardère, est pour la deuxième fois consécutive en tête du palmarès et s’adjuge 3,95%,

A l’inverse, le compartiment bancaire est à la traîne, à l’image de BNP qui dégringole de 2,78%, Axa -2,65%, Crédit agricole -1.44%, Société générale qui s’est vu infligé une amende de 1,9 million d'euros pour des manquements dans ses procédures de reporting par la FSA, la Financial Services Authority, est en repli de 1,89%.

Enfin, les parapétroliers font figure de lanterne rouge, pénalisé par un baril de pétrole au plus bas depuis deux mois. Vallourec, pire performance décroche de 3,68%, Technip 2,72%, CGG veritas -2,8% Total -1,14%. De plus, la nouvelle forte hausse des stocks hebdomadaires de brut a accompagné le repli du baril, qui se négocie autour de 72,69$

Pour terminer, sur le marché des changes, le dollar s’affaiblit, plombé par la conjoncture. L’euro reprend du terrain et se négocie à 1,2654. Même constat pour le yen autour des 84,56. Les valeurs refuges, que sont traditionnellement, l’or, progresse de 0,5%, à 1238$ l’once, et le bund de 0,25% à 134,20.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt