Mercredi 09 août

Les marchés boursiers ont connu une journée rouge, plombé par les tensions entre les États-Unis et la Corée du nord. Après Tokyo qui lâchait 1,29% ce matin, Paris a clôturé en baisse de 1,40% à 5145.70 points tandis que le Dow Jones résiste et perd 0,35% à 22007 points. Les valeurs refuges sont recherchées avec l'Or qui gagne 0,94% à 1272.40 dollars et le bund perd plus de 10% à 0,43%.

ESCALADE VERBALE

La Corée du Nord a averti ce matin qu'elle pourrait tirer des missiles visant les installations militaires américaines sur l'île de Guam dans le Pacifique. Et ce quelques heures après que le président américain Donald Trump ait promis au régime nord-coréen «le feu et la colère». La veille, Pyongyang avait promis de faire payer « un millier de fois » aux États-Unis « le prix de leurs crimes ». Ceci après l'adoption récente par l'ONU de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

AU BON SOUVENIR DES BANQUES

Plombées par les tensions géopolitiques, et notamment leurs effets sur les taux d'intérêt, les valeurs bancaires subissaient d'importantes prises de bénéfices. Crédit Agricole perd 2,07 %, BNP 2,35 %, tandis que Société générale lâche plus de 3 %. Ironie de l'histoire, on « fête » aujourd'hui le déclenchement de la crise financière. Il y a 10 ans, le 9 août 2016, BNP paribas gelait les retraits de ses clients dans trois de ses fonds monétaires et marquait le début de la crise des subprimes.

INCOGNITO

Dans ce contexte géopolitique tendu, les chiffres de la productivité du 2ème trimestre aux États-Unis passent relativement inaperçus : La productivité non agricole a augmenté de 0,9% en rythme annuel au deuxième trimestre, et n'accompagne toujours pas la croissance qui elle aurait dépassé les 3 %.

BAISSE DE STOCK

Selon l'agence américaine d'information sur l'énergie, les stocks américains de pétrole ont baissé de 6,45 millions de barils la semaine dernière. Un repli plus fort qu'attendu par le consensus (-2,72 millions). Le baril en profite et rebondit. Le brent gagne 0,48 % à 52,24 dollars.

PAS DE 11EME SYMPHONIE POUR LE DOW

Hier soir, le Dow Jones a inscrit un nouveau record en séance, le 10ème d'affilée. Mais l'indice américain a terminé la journée en baisse. La faute toujours à Trump et ses menaces envers la Corée qui ont fait baisser les valeurs américaines. Mais si le Dow a perdu 100 points, il a fini la séance en baisse de 0.15%, et perd 0,3 % aujourd'hui. Quelle résistance...

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt