Lundi 17 octobre

La Commission européenne a annoncé qu'elle autorisait temporairement l'acquisition de la branche belge de Dexia SA (DEXB.BT) par le gouvernement belge, mais qu'elle avait décidé d'ouvrir une procédure formelle d'investigation sur l'opération.

La Belgique a annoncé ce mois-ci qu'elle allait acquérir Dexia Banque Belgique pour 4 milliards d'euros. Cette opération s'inscrit dans un accord entre Dexia et les gouvernements belge, français et luxembourgeois sur un démantèlement de la banque franco-belge.

"La Commission reconnaît que la mesure est nécessaire dans un but de préservation de la stabilité financière", a déclaré la Commission dans un communiqué. "Néanmoins, à ce stade, la Commission n'est pas en mesure de conclure à la compatibilité de l'acquisition de DBB aux règles en matière d'aides d'Etat", a-t-elle ajouté.

La Commission européenne a également laissé entendre qu'elle devait aussi approuver les autres volets de l'accord, qui incluent l'apport de garanties pour l'activité de prêts aux collectivités de Dexia en France une fois qu'elle aura été vendue à la Caisse de dépôts et consignations et la Banque Postale.

"L'acquisition de DBB ne peut-être isolée de cet ensemble de mesures, qui doivent être analysées par la Commission sous la perspective des aides d'Etat évaluées avant leur mise en application", a déclaré la Commission.

Dexia a clôturé en baisse de 16.7%, à 0.578 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt