Jeudi 20 mars

Chute spectaculaire des matières premières hier, une chute qui a pesé sur les actions

On n'avait pas vu cela depuis des décennies. L'or qui cotait 1030 dollars lundi dans la journée vaut ce matin 935 dollars soit prés de 10% de baisse en 2 jours, le pétrole a baissé de 5% et les matières premières alimentaires ont suivi. On a assisté hier à une journée incroyable sur les matières premières. On nous raconte ce matin que la raison c'est le ralentissement de l'économie américaine qui va peser sur la demande. C'est la bonne raison. Sauf que nous n'avons pas découvert le ralentissement américain hier, et que nous connaissions ce ralentissement lundi aussi alors que les matières premières étaient au plus haut. C'est le mystère du timing qui fait le charme des marchés.

Mais tout de même, pourquoi hier ?

Probablement un afflux de liquidation de position spéculatives à la veille d'un week end prolongé mais également une vague de prise de profit. Il faut dire que tous les hedge funds ou presque ont les mêmes positions. Ils sont baissiers sur le dollar, haussier sur les matières premières, baissier sur les actions. Et ils commencent à liquider leurs positions

Est ce qu'ils sont obligés de liquider leurs positions à cause de problèmes?

Pour certains oui. Ils ont tellement perdu d'argent sur les marchés de crédit qu'ils doivent chercher de la liquidité là où ils en ont encore. Pour les autres, c'est juste une gestion normal de profits. La bulle sur les matières premières commence à peine à se dégonfler. Ce sera un processus lent mais spectaculaire.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt