Mercredi 20 octobre

La bulle immobilière continue à gonfler avec une hausse de 9% des prix en septembre. Et l'inflation commence à déraper comme dans tous les pays émergés. La Chine tente de réagir en relevant ses taux d'intérêt. C'est une première étape.

L'événement du jour sur les marchés c'est la hausse des taux chinois de 25 points de base

Et une première remarque. Si on en doutait encore, l'importance de la Chine et des pays émergés n'est plus à prouver. L'impact d'une hausse des taux, finalement limité, en Chine a eu des répercussions dans le monde entier, de l'or à l'euro en passant par le CAC. Avec une première hausse des taux depuis décembre 2007, la Chine cherche à combattre l'inflation. Le taux officiel d'inflation est à 3.6% mais, même s'il est vrai, il cache deux réalités. Une flambée des prix alimentaires qui touche toute la population mais surtout une explosion des prix immobiliers qui ne s'est pas ralentie. En Septembre, sur les 70 villes principales de Chine, le prix de l'immobilier a progressé de 9.1% par rapport à l'année dernière.

Et même l'indice de Shanghai a rebondi fortement

On est encore loin du record des 6100 de 2007, mais Shanghai a tout de même repris 27% depuis le mois de Juillet. Entre les investisseurs locaux et l'argent des fonds étrangers qui se déversent tous les jours dans les pays émergés, la spéculation reprend de plus belle et la Chine tente d'éviter l'explosion d'une bulle.

Est-ce qu'une hausse de taux comme celle-ci peut suffire à calmer les investisseurs?

Non. D'ailleurs ce matin l'indice de Shanghai continue à progresser. La Chine va probablement devoir continuer à resserrer ses conditions de crédit. Comme les autres pays émergents. Certains comme le Brésil ou la Thaïlande doivent même opter pour des taxes sur les investissements venus de l'étranger. Le thème des pays émergents est encore un sujet d'excitation chez les investisseurs et les traders. Le geste de la Chine est un signal d'alerte. D'autres seront nécessaires avant que la raison reprenne le dessus.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt