Mercredi 16 novembre

Barack Obama a voulu hausser le ton ce week end face à la Chine en proférant des menaces sur le yuan. Hu Jintao l'avait déjà mouché en public, ce matin nouveau pied de nez avec la fixation, pour le deuxième jour consécutif, d'un cours du yuan EN HAUSSE. Barack est un beau parleur mais il ne fait peur à personne, surtout pas aux Chinois.

A côté du combat sur l'euro, il y a un autre bras de fer

Ce matin la Chine a fixé un cours de référence pour le yuan contre le dollar en baisse. Pour le deuxième jour consécutif. Ce n'était pas arrivé depuis plusieurs semaines et c'est un message direct à Barack Obama.

Barack Obama a tenté de hausser le ton ce week end en déclarant "enough is enough", traduisez faites remonter le yuan vite ou je vais me fâcher. La Chine a donc répondu par ce pied de nez depuis deux jours. Non seulement elle n'a pas fait monter le yuan mais elle l'a officiellement baissé.

On a l'impression qu'on a le droit à ce type d'affrontement régulièrement et que rien ne se passe

Le problème c'est que Barack Obama a déjà plusieurs fois le coup de "retenez moi ou je vais tout casser" et il ne fait rien, si ce n'est parler. Ce qui est un peu son problème en général. Hu Jintao s'est même fait plaisir à Honolulu quand il l'a rencontré cette semaine en lui donnant un petit cours d'économie pour lui expliquer que les problèmes américains étaient structurels, qu'il fallait tout ou presque remettre à plat et reconstruire dans l'économie américaine et qu'une hausse du yuan n'aurait aucun effet positif sur l'économie Américaine.

Finalement, cette hausse du yuan qu'on attend et qui ne vient pas, est ce qu'elle aurait un impact?

Marginalement oui. Et si elle était vraiment significative, de 20 à 30% ce qui n'arrivera jamais elle pourrait avoir un effet positif mais sur le long terme. Cette hausse du yuan est nécessaire mais elle n'est bien sûr pas suffisante. Ce n'est pas parce que les coûts de fabrication des T shirts et des coques d'I phone augmenteront de 20% qu'on va se remettre à les fabriquer aux Etats-Unis ou en Europe. Mais Barack Obama va devoir se bouger un peu ou arrêter de proférer des menaces sans suite. Le problème c'est que l'étape suivante c'est de déclarer que la Chine manipule sa monnaie. Officiellement. Et si c'est acté, il y aura instantanément et automatiquement des droits de douane sur les produits chinois. Et donc des mesures de rétorsion de la Chine. Obama va devoir prouver maintenant qu'il sait faire autre chose que parler….

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt