Lundi 25 mai

Le Financial Times titre ce matin à la une: La Chine dans le piège dollar. Les Etats Unis, contre toute apparence, ont déjà remporté une première victoire dans la guerre économique qui les oppose à la Chine.

Le Trésor Américain a annoncé que la Chine avait encore acheté massivement des emprunts d'Etat en Mars

24 milliards de dollars en un seul mois. La Chine a encore battu son record puisqu'elle détient aujourd'hui 768 milliards de dollars de dettes américaines. On rappelle que la Chine est le premier détenteur étranger de dette américaine devant le Japon. Ce qui surprend c'est que la Chine continue à acheter alors que les officiels Chinois multiplient les déclarations de défiance vis à vis du dollar et de l'endettement Américain. Mais compte tenu de ses réserves, elle a peu d'alternatives à court terme; Aucun autre monnaie ne lui offre la profondeur du marché américain pour l'instant.

Finalement, malgré les apparences, la Chine et les Etats Unis sont dans un collaboration tacite

On dit souvent que la Chine et les Etats Unis se tiennent par la barbichette. Les Etats Unis ont besoin de la Chine pour financer leur déficit et la Chine a besoin que l'économie Américaine tourne pour vendre ses produits. Mais la réalité est toute autre et le Financial Times a raison d'écrire que la Chine est aujourd'hui dans un piége Américain. Les relations sont moins équilibrées qu'il ny' parait. La Chine est devenue de fait l'otage des Etats Unis. Si elle arrête de financer la dette américaine,le dollar va s'écrouler et les obligations américaines aussi provoquant des pertes massives pour la Chine.

A quoi tout cela peut il aboutir?

La Chine a déjà perdu cette bataille. Elle sait que les Etats Unis préparent un coup de Trafalgar car ils n'ont pas les moyens de rembourser leurs dettes. Ils dévalueront le dollar et renégocieront probablement un jour leur endettement extérieur. La Chine doit donc vite trouver une alternative au dollar. C'est pour cela qu'elle milite pour la création d'une nouvelle monnaie de référence. Et en attendant, elle continue à acheter de l'or....

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt