Mardi 05 mars

La Bourse de Paris a terminé la séance à l’équilibre en hausse 0.21% à 5297.52 points. Les investisseurs ont pris un peu de recul face au ralentissement économique chinois et avant l’intervention de la Banque centrale européenne jeudi. A noter que le secteur des télécoms a été légèrement sanctionné par des analystes peu convaincus de l’avenir du secteur. La Bourse de New York évolue elle aussi sur de faibles variations sur fond de prudence quant au commerce entre les Etats-Unis et la Chine.

BARCLAYS TAPE FORT

Les opérateurs télécoms français ont souffert cette séance après une note sévère de Barclays qui leur prédit un avenir incertain et juge une consolidation du secteur nécessaire mais peu probable.

L'intermédiaire a abaissé sa recommandation et ses objectifs de cours sur Iliad (qui perd -2.51 %) et Altice Europe (-8.75%).

TRES DIFFICILES

Le Dow Jones et le Nasdaq ont ouvert sans direction avec respectivement -0.22 % et -0.09 % dans le sillage de la déclaration du ministre chinois du Commerce affirmant que les négociations sont "très difficiles" et qu'il "reste encore beaucoup à faire"

Les investisseurs redoutent que le 27 mars les présidents Donald Trump et Xi Jinping ne parviennent pas à un accord.

ACTIONS REACTIONS

La Chine a annoncé aujourd’hui un objectif de croissance économique compris entre 6% et 6,5% pour 2019, en très léger repli par rapport au taux réalisé en 2018 (6,6%). Pour rassurer les investisseurs, Pékin a annoncé une série de mesures de relance, dont une baisse des charges des entreprises et de la TVA. Les annonces ont permis au Shanghai Composite de finir en hausse de 0.88 % ce matin.

AU PLUS BAS DEPUIS 2009

Selon certains analystes, la croissance de la demande de pétrole de la Chine devrait atteindre son plus bas niveau depuis 10 ans conséquence du ralentissement de son économie. Bien que la Chine soit le premier importateur mondial de pétrole les prix du pétrole n'ont pas réagi aujourd’hui.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt