Mercredi 13 janvier

Pour une fois ce n'est pas moi qui le dit. Des publications sérieuses comme The Economist et même le gouvernement Chinois pensent qu'il y a de grosses bulles spéculatives en Chine. Explications.

Tour de vis monétaire en Chine

Le gouvernement Chinois a un problème. Un problème que certains pays rêveraient d'avoir. Son économie est en surchauffe. En fait, pour être tout à fait précis, son économie est en surchauffe malsaine car ce n'est pas la reprise de l'économie mondiale qui tire la croissance chinoise, il n'y a pas de reprise mondiale, mais c'est en fait, comme aux Etats Unis en 2000 ou en 2007, l'inflation des actifs et le trop plein de liquidités qui provoquent un emballement. Et pour une fois je ne suis pas le seul à le dire, même The Economist et tous les journaux économiques sérieux parlent de bulle chinoise massive. Le gouvernement ne veut pas que la Chine connaisse le sort des Etats Unis et tente donc de faire dégonfler la bulle avant qu'elle n'explose.

Il y a quand même une réalité derrière cette croissance chinoise

En quelques mois la Chine est devenue le premier exportateur mondial dépassant l'Allemagne, le premier marché automobile mondial dépassant largement les Etats Unis et on murmure que si on croit les statistiques locales, la Chine serait déjà passée devant le Japon en devenant la deuxième économie mondiale alors qu'elle n'était que 5ème il y a 4 ans. Seulement voilà, tout cela s'est fait à coup de relance gouvernementale et surtout à coup d'injections de liquidités.

Et ce sont ces liquidités qui auraient créé des bulles

Deux sont déjà identifiées. L'immobilier. Et le crédit qui a explosé au delà du raisonnable. Dés lors les gouvernement tente de réagir en montant progressivement les taux. Mais s'il va trop vite, cela fera monter le yuan et affectera la compétitivité chinoise. Il réagit aussi en tentant de freiner la bourse. Il vient d'autoriser certaines ventes à découvert sur des actions et surtout l'utilisation de contrats à terme qui permettent de se positionner à la baisse sur la bourse Chinoise. Tout cela a eu peu d'impact pour le moment. A suivre donc..

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt