Vendredi 08 février

La Bourse de Paris confirme ce jour son mouvement de baisse initié la veille après la publication de la production industrielle en France et la publication de la balance commerciale en Allemagne qui sont pourtant plutôt bonnes. Aux US, plusieurs résultats d'entreprises ont été au programme pendant la séance avec de bonnes surprises, ce qui n’empêche pas Wall Street de consolider de nouveau, inquiète sur l'issue du conflit commercial sino-américain.

PRODUCTION FRANÇAISE

En décembre 2018 en France, la production s’est redressée dans l'industrie manufacturière (+1% après -1.5% en novembre) comme dans l'ensemble de l'industrie (+0.8% après -1.5%), selon les données CVS-CJO de l'Insee. Malgré cela les indices européens ont fini la semaine par du rouge, le CAC 40 terminant sous les 4962 points à -0.48 %.

BALANCE ALLEMANDE

Par ailleurs, selon les données ajustées de variations saisonnières et calendaires de Destatis, l'Allemagne a généré un excédent commercial de 19.4 milliards d'euros en décembre 2018, à comparer à 18.9 milliards en novembre. Une bonne publication qui n'aura pas réussi à porter les indices européens aujourd’hui.

PALMARÈS SBF 120

Tarkett plonge de -7%, sa marge étant fortement dégradée par la hausse des matières premières, le chiffre d'affaires reste quasi stable par rapport aux autres périodes.

Fnac darty au contraire grimpe de 8.32 %. Ceconomy, le premier actionnaire de Fnac darty, a confirmé sa prévision de bénéfice pour son exercice fiscal 2018-2019 après avoir fait état de ventes supérieures aux attentes pour le premier trimestre, dopées par la période promotionnelle du Black Friday.

REGAIN D’INQUIÉTUDE

Wall Street est impactée par le regain d'inquiétudes des investisseurs concernant le différend commercial opposant la Chine et les États-Unis. Le président Trump a dit qu'il ne pourrait pas rencontrer son homologue Xi avant la fin de la trêve dans la guerre commerciale sino-américaine, fixée au 1er mars. Le Dow Jones perd 0.96 % à 24956 points et le Nasdaq recule de 0.70 %.

JOUET ET BEAUTÉ

Le géant du jouet Mattel grimpe de 20% dans les premières minutes après l’ouverture, conséquence d’un bénéfice trimestriel inattendu et un chiffre d'affaires supérieur aux attentes.

Coty, spécialisé dans les produits de beauté et de soin, a également annoncé des résultats supérieurs aux attentes du marché, ce qui lui permet de gagner plus de 26.76% à 8.96 $.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt