Mercredi 07 décembre

La Banque Centrale européenne voulait des garanties. Le plan allemand lui paraît suffisamment crédible pour qu'elle puisse intervenir. Par différents canaux. Dés cette fin de semaine.

Les marchés commencent à parier sur les prochaines actions de la Banque Centrale européenne

Si les investisseurs sont aussi attentifs à ce qu'il va se décider au sommet européen, c'est en partie parce que c'est ce qui va déterminer la politique de la BCE. Rappelez vous il y a un peu plus de deux semaines quand les marchés étaient en panique, on ne voyait plus que la BCE comme sauveur possible. Et la BCE avait été claire. Si les politiques font leur job, nous ferons le nôtre. En clair, si les membres de la zone euro prennent des engagements en matière de réduction du déficit et de contrôle de la dette, nous interviendrons sur le marché

Qu'est ce qu'on peut attendre de la BCE après la présentation du plan franco-allemand?

Le plan allemand; plus que franco-allemand, est largement satisfaisant pour la Banque Centrale Européenne. La règle d'or et les sanctions automatiques en cas de dépassement du déficit sont des garanties qui vont lui permettre d'intervenir. Tout d'abord en baissant les taux. De façon très significative. Un demi-pour cent peut être dés cette fin de semaine pour marquer le coup. Mais également en ouvrant encore plus largement le robinet des liquidités pour les banques européennes qui ne se prêtent plus entre elles par défiance.

Est-ce qu'on peut s'attendre à ce qu'elle rachète sur le marché des dettes de pays sous pression?

Elle sera prête à le faire. Mais le paradoxe c'est qu'il suffira qu'on pense qu'elle est prête à le faire pour qu'elle n'ait plus besoin de le faire. Déjà les dettes espagnoles et italiennes ont vu leur taux chuter de façon spectaculaire. Mais si une prochaine attaque arrivait, on peut effectivement s'attendre à une intervention directe. La BCE s'apprête en fait à suivre la voie de la banque centrale américaine. La seule différence c'est que la BCE va obtenir une garantie politique en matière de déficit et de dette alors qu'aux États-Unis, malgré les conseils indécents de Tim Geithner en visite en Europe, aucune mesure n'a été prise.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt