Jeudi 22 décembre

Les banques se sont ruées vers la Banque Centrale Européenne pour emprunter de l'argent à 3 ans. Bien au delà de ce qui était attendu. 489 milliards d'euros. Est-ce une bonne nouvelle ou une mauvaise nouvelle? Un verre à moitié vide ou à moitié plein?

Le marché a réagi tout d'abord très favorablement au chiffre massif d'emprunts par les banques à 3 ans auprès de la BCE. Plus d'argent dans le système bancaire ce sera plus d'argent pour acheter de la dette souveraine et plus d'argent pour financier les bilans. Génial! Excellente nouvelle! Tout s'envole. L'euro, les indices boursiers, les dettes espagnoles et italiennes.

Et comme en 2011, une bonne nouvelle ne dure jamais plus d'une heure, le marché s'est retourné avec une étonnante rapidité et une étonnante violence. En fait c'est une mauvaise nouvelle... Si les banques empruntent autant, c'est qu'elles sont dans une situation de liquidité dramatique et que c'est bien la fin du monde... En résumé...

La vérité est entre les deux mais plus proche tout de même d'une bonne nouvelle. Tout d'abord, emprunter à 1% à 3ans en ce moment pour des banques qui ont du mal à se financer c'est un cadeau du ciel et il est normal que les banques se soient ruées. Elles ne savent pas si elles trouveront facilement de l'argent en 2012...

Ensuite 500 milliards d'euros dans le système, même si les banques ne font pas ce qu'on attend d'elles c'est à dire utiliser cet argent pour acheter de la dette souveraine européenne, c'est toujours une bonne nouvelle dans cette période où la liquidité est rare en Europe.

Mario Sinistro Draghi a fait un cadeau de Noël aux banques. Dommage que la Banque Centrale européenne n'ait pas prêté 1000 euros à chaque européen à 3 ans à 1%, et 10,000 euros à chaque PME européenne...Cela aurait fait exploser la croissance... L'année prochaine peut-être.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt