Lundi 14 novembre

La Banque centrale européenne essaye, avec les moyens dont elle dispose, de circonscrire l’incendie de la crise souveraine qui menace de se propager à l’Italie.

Ce matin, l’adjudication italienne de trois milliards d'euros sur une échéance de 5 ans constituait un test décisif pout Mario Monti. Le verdict ne laisse guère de place aux doutes avec un taux qui s’inscrit à 6,29%, le plus haut depuis l'introduction de l'euro, coupant court à l'effet apaisant qu'avait produit la nomination de Mario Monti à la présidence du Conseil italien. En effet, après l’adjudication, le CDS italien grimpait de 3 points de base pour renouer avec les 535 points tandis que le rendement du papier italien à cinq ans gagnait deux points de base à 6,55%, après un pic de séance autour de 6,63%.

Dans ce contexte, la BCE, seul rempart capable pour l’instant de soulager le marché obligataire à racheter de la dette italienne sur le marché secondaire, outrepassant ses prérogatives.

Car si la Banque centrale européenne reste un prêteur en dernier ressort pour les banques solvables mais manquant de liquidités, elle ne doit pas l'être pour les Etats, car cela irait à l'encontre du traité de l'Union européenne et du mandat de la BCE, a déclaré Jens Weidmann, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, dans un entretien au Financial Times publié dimanche.

"Je pense que l'interdiction d'un financement monétaire des Etats est très importante pour assurer la crédibilité et l'indépendance de la banque centrale, qui nous permettent de réaliser notre mission principale de maintien de la stabilité des prix", a expliqué Jens Weidmann, également président de la Bundesbank.

"Ce point est tout à fait fondamental. Outrepasser ce mandat équivaudrait à remettre en question notre propre indépendance", a-t-il ajouté.

Or dans la réalité, la principale menace qui pèse sur la zone euro, ce n’est pas l’inflation mais bien les turbulences du marché obligataire. La BCE est confrontée à un dilemme de taille, violer les traités européens et soulager efficacement les pays périphériques au risque de réveiller le spectre d’une inflation alors que son rôle est précisément de garantir la stabilité des prix.

La BCE est indépendante, mais l'idée qu’elle puisse être prêteur en dernier ressort pour les Etats a pris de l'ampleur ces derniers temps, alors que les taux des obligations italiennes dépassent le seuil critique des 7%

Mais pour Jens Weidmann les taux des emprunts italiens ne sont pas un très gros problème à brève échéance. Il reconnait cependant que ces taux pourraient devenir intenables à long terme si l'Italie ne fait pas de progrès en termes de discipline budgétaire ou que sa croissance reste faible.

« L'Italie est très différente de la Grèce pour ce qui est de sa capacité à tenir ses promesses budgétaires », a assuré Jens Weidmann, ajoutant qu'Athènes pourrait ne pas recevoir les prochaines tranches d'aide si elle ne respecte pas ses engagements.

Le banquier central a également noté que les revirements des politiques sur les moyens d'augmenter la capacité d'intervention du Fonds européen de stabilité financière qui devrait prendre le relais de la BCE renforçaient l'incertitude ambiante.

D’autant plus qu’il a emprunté 3 milliards d’euros à un taux de 3.59% pour une durée de 10 ans soit un taux élevé par rapport au rendement exigé de 1.8% pour des obligations allemandes de même durée. De quoi faire douter les investisseurs sur sa capacité à aider un pays important comme l’Italie, dont les besoins annuels de refinancement atteignent 300 milliards d’euros ;

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt