Jeudi 08 mars

Au rebond ! Hésitante en début de séance, la Bourse de Paris a accéléré à la hausse en début d'après-midi dans le sillage du discours de Mario Draghi. Le patron de la Banque centrale européenne confirme le cap accommodant sa politique monétaire avec toutefois un petit changement avec un premier pas vers l'arrêt des achats d'actifs. Aux Etats-Unis, Donald Trump pourrait lâcher du lest sur la question des tarifs douaniers.

LES AMIS CA COMPTE

Donald Trump adoucit sa position sur les taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium. Le président américain promet de faire preuve de flexibilité et de coopération avec les "vrais amis" des Etats-Unis sur le terrain commercial et de la défense. La Maison Blanche pourrait épargner le Mexique et le Canada.

LE CHAUD ET LE FROID

L'euro était reparti à la hausse face au dollar, sur les 1,24 dollar, après la suppression de la phrase « prêt à accroître le volume et/ou à allonger la durée du programme d’achats d’actifs » dans le communiqué de la BCE. Mais revirement de situation, Mario Draghi n'entend pas modifier sa politique monétaire à ce jour. De quoi faire partir l'euro à la baisse, en direction des 1,23 dollar.

UN POINT VIX

Signe que les tensions s'apaisent sur les marchés, le VIX est en baisse à 17 après avoir tutoyé les 26 sur fond de craintes sur une relance d'une guerre commerciale par les Etats-Unis.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt