Lundi 08 novembre

Ce week end, les Républicains ont envahi les médias américains et on commence à donner des indications sur leur stratégie post électoral et leur attitude face à l'administration Obama.

Quelques jours après les élections, on commence à avoir une indication sur la stratégie que vont mener les républicains.

On a eu ce week end dans tous les médias américains de nombreuses interventions de républicains, certains nouvellement élus au Congrés. Ce qui frappe tout d'abord c'est que toutes les déclarations portent exclusivement sur l'économie. Les Républicains ont compris la leçon. Pas un mot de politique étrangère. On n'a parlé que de budget, de déficit, de croissance et de chomage. La stratégie des Républicains est simple: s'opposer au tax and spend, c'est-à-dire augmenter les impôts et les dépenses. Et on connaît déjà le premier sujet d'affrontement entre la Chambre des Représentants et l'administration Obama. Les baisses d'impôts temporaires qui datent de l'administration Bush.

Elles expirent le 1er Janvier et Barack Obama ne veut pas les renouveler pour les plus hauts revenus.

Et les républicains en feront leur cheval de bataille. Une extension des réductions d'impôts pour tous, des plus modestes ou plus aisés, pendant trois ans voire cinq qand. Pour eux, la clé n'est pas d'augmenter les impôts mais de réduire les dépenses. Ils veulent moins d'Etat et bien évidemment moins d'aide sociale notamment en matière de santé.

Ils s'en sont pris également à la décision de la FED.

Paul Ryan le futur patron de la Commission du Budget a résumé les choses de façon assez brutale. Je cite. Il y a un gouvernement qui augmente les taxes et les impôts et une banque centrale qui fait tourner la planche à billets et dépenses sans compter. La bataille post électorale a commencé. On connait déjà le prochain terrain d'affrontement: le budget.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt