Mardi 09 novembre

Bourbon a publié au titre du T3 un chiffre d'affaires de 222,2 millions d'euros, en hausse de 1,9% à taux de change constant et de 6,4% à taux de change courant. Sur les neuf premiers mois de l'année, la croissance du chiffre d'affaires de Bourbon ressort à 1,9% à taux de change courant et 1,2% à taux de change constant, à 628,6 millions d'euros

Il faut dire que l’horizon s’éclaircit pour les parapétroliers. En témoigne par exemple la levée du moratoire imposée par le gouvernement américain sur les forages en haute mer mis en place durant la marée noire du golfe de Mexique. Cette décision intervient à un moment où l’agence internationale de l’énergie a revu à la hausse ses prévisions de croissance de la demande mondiale d’hydrocarbures. Les surcapacités en matières de navires sismiques et de plateforme de forage vont progressivement se résorber grâce au dynamisme de certaines zones, notamment en Asie, Afrique de l’ouest et Brésil.

Il n’en reste pas moins que le groupe a du faire face à un environnement économique difficile au premier semestre.

Bourbon a fait le choix d’opérer un virage stratégique en cédant son activité d'opérateur de transport de vrac et ainsi se focaliser sur les services maritimes à l'offshore pétrolier. Cette cession d’actifs dégagerait une plus-value d'environ 10 millions d'euros selon le groupe.

Ce plan stratégique consiste donc à recentrer son activité sur son cœur de métier, l’offshore, un tournant qui s’est avéré judicieux puisque la reprise de l’activité dans le secteur offshore a été particulièrement dynamique au T3 et devrait se confirmer au S2 et par la suite en 2011.

C’est un dossier solide, malgré une dette qui atteint 1.759 milliards et un gearing à 131%, avec des perspectives qui s’améliorent. Mais la reprise de l’activité et les atouts de Bourbon sont déjà intégrés dans les cours. Les niveaux de valorisation sont déjà élevés, par exemple, le chiffre d’affaires se paye 1.95 fois la capitalisation, et 3.72 fois la valeur entreprise. En fait, le PER 2010 est estimé à 25.73 et une VE sur CA de 3.72 fois.

Le potentiel de hausse nous parait donc limitée à court-terme, mais tout repli significatif fournirait une bonne opportunité pour se positionner à l’achat, et viser un cours à 36 euros. Le titre grappille 0.26% en fin de séance, à 32.87 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt