Mardi 12 octobre

Le CAC 40 a ouvert ce matin en nette baisse de 0.81% à 3738 points et se négocie actuellement autour de 3730 points. Alors que Wall street a clôturé hier à l’équilibre, l’Asie a fortement reculé alors que les investisseurs s'inquiètent des mesures prises par la Chine pour éviter la surchauffe de son économie.

Les autorités ont ainsi demandé à six établissements bancaires de relever une nouvelle fois leurs ratios de fonds propres.

Ainsi, la plupart des bourses asiatiques sont en baisse, sauf en Chine où cette nouvelle rassure les marchés quant aux risques de surchauffe du système bancaire chinois et de l’immobilier

Par ailleurs, on apprenait ce matin que le déficit des transactions courantes atteint quatre milliards d'euros en France au mois d'août après 2,1 milliards en juillet, d'après la Banque de France.

Du côté des valeurs, on suivra attentivement Dexia qui organise aujourd'hui sa journée investisseurs. On s’attend donc à plusieurs annonces d’ordres stratégiques avec par exemple ce matin la Banque qui annonçait son objectif de porter à 60% la part de la banque commerciale et de la banque de détail dans ses revenus à horizon 2014 contre 36% en 2007.

On suivra également Safran alors qu’Areva a annoncé avoir franchi 10% de droit de vote.

Saint-Gobain a signé avec le russe Trakya Cam, filiale du Groupe Şişecam, un contrat pour la création d'une société commune détenue à 70% par Trakya Cam et à 30% par Saint-Gobain

Audika a réalisé un chiffre d'affaires de 19,8 millions d'euros en recul de 4,3% au troisième trimestre.

Ipsen a annoncé le départ de son président Jean-Luc Bélingard en raison de divergences stratégiques avec le conseil d'administration.

Et enfin Netgem a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 32,9 millions d'euros en hausse de 7%

A noter que l’eurodollar continu à consolider à 1.38.4 usd alors qu’on attend ce soir le compte-rendu du comité de politique monétaire de la Fed du 21 septembre à 20 heures.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt