Jeudi 03 mars

En ce moment, les traders jouent sur deux thèmes sur le marché des changes: les taux d'intérêt et les "valeurs refuges". Le problème c'est que ces deux thèmes peuvent mener à deux décisions radicalement opposées. Explications...

Toujours une extrême volatilité sur le marché des changes avec entre autres un euro qui flirte avec les 1.39

Ce qui se passe sur le marché des changes est très intéressant. Les traders sont partagés entre deux thèmes classiques sur ce marché, mais deux thèmes qui peuvent déboucher sur deux positions contradictoires. On joue en ce moment le thème des taux d'intérêt mais aussi le thème de la valeur refuge. Le thème des taux d'intérêt c'est simple, c'est chercher la monnaie dont les taux vont remonter et vendre celle dont les taux vont rester bas. A ce jeu, le premier gagnant parmi les monnaies des pays développés c'est la livre sterling puisqu'il est clair que les Anglais vont devoir remonter leur taux dans les semaines qui viennent. Vient ensuite l'euro avec une poussée de hausse à chaque fois que la banque centrale européenne, comme on s'y attend aujourd'hui fait une déclaration anti inflation. De l'autre côté on a le dollar et le yen dont on sait que les taux vont rester collés longtemps à zéro.

Jusque là, le trading sur les changes a l'air d'être un jeu d'enfants

C'est là que ça se gâte. Avec les évènements géo politiques, entre en jeu le thème de la monnaie refuge. La monnaie vers laquelle on doit se précipiter quand le monde est en danger. En tête le franc suisse. Qui n'en finit pas de monter. Et pourtant le franc suisse a des taux d'intérêt bas et qui vont rester bas. Normalement le dollar est aussi une valeur refuge en cas de problème mais dans le cas du dollar, les traders privilégient la carte taux d'intérêt plutôt que la carte refuge. Et pour le yen, les traders n'arrivent pas à se décider, un jour ils l'achètent parce que c'est une valeur refuge, le lendemain ils le vendent parce que c'est une valeur à taux d'intérêt bas.

En gros, c'est un peu du pile ou face?

Pas tout à fait. Il faut en fait chaque jour tenter de déterminer pour chaque monnaie lequel des deux thèmes sera à la mode. Aujourd'hui avec la réunion de la BCE, c'est le thème des taux qui va prévaloir sur l'euro et le dollar. Mais demain si il y a une manifestation en Algérie ou dans un pays du Golfe, vous pouvez voir le dollar remonter et le yen aussi. Le marché des changes c'est comme la mode mais avec des saisons d'un jour.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt