Jeudi 23 août

Les autorités de la concurrence australiennes ont donné leur autorisation au rachat d'APN Outdoor, le numéro deux australien de la communication extérieure. Le Français va ainsi pouvoir renforcer ses positions en Australie, le septième marché publicitaire mondial. Quitte à y mettre le prix... Le numéro un mondial de la communication extérieure offre plus de 770 millions d'euros pour acquérir APN Outdoor.

APN Outdoor Group Limited est un leader de la communication extérieure en Australie qui opère principalement sur les segments du grand format, ainsi que du transport terrestre, ferroviaire et aéroportuaire. JCDecaux explique que les actifs d'APN Outdoor seraient complémentaires avec ses activités dans le pays principalement concentrés sur le segment du mobilier urbain, dont JCDecaux est l'un des leaders, à la suite du gain récent de contrats de longue durée avec Yarra Trams à Melbourne et Telstra.

Ce projet d’acquisition représente une étape majeure dans l’histoire de JCDecaux en Australie, 7ème marché publicitaire mondial. APN Outdoor est très complémentaire avec les actifs de mobilier urbain de JCDecaux en Australie et cette acquisition renforcera la position de JCDecaux sur un marché attractif de la communication extérieure en pleine croissance, où la communication extérieure digitale représente près de 50% des investissements publicitaires du secteur.

APN Outdoor a aujourd’hui annoncé ses résultats financiers pour le 1er semestre 2018, avec une croissance de +4% de son chiffre d’affaires à 168,4 millions de dollars australiens et de +7% de son EBITDA à 39,7 millions de dollars australiens. Ces résultats font suite à l’annonce récente d’un nouveau contrat d’envergure de cinq ans et demi conclu par APN Outdoor, à savoir l’extension du contrat existant avec l’aéroport de Sydney, qui porte sur les dispositifs publicitaires dans l’ensemble des terminaux nationaux et internationaux ainsi que sur les grands formats extérieurs installés sur les voies d’accès à l’aéroport et ses alentours.

JCDecaux est entré sur le marché australien grâce au contrat de mobilier urbain de Sydney avant les Jeux Olympiques en 2000 et a développé depuis une position solide en Australie par croissance organique. Aujourd'hui, JCDecaux possède un portefeuille d'actifs premium dans les plus grandes métropoles d'Australie ce qui renforcerait significativement le réseau existant d'APN Outdoor.

Dans le détail, JCDecaux SA va offrir 1,213 milliard de dollars australiens, soit 774 millions d''euros, pour acquérir la totalité du capital d'APN Outdoor. Cette offre équivaut à un prix de 6,7 dollars australiens par action, une offre qui a été légèrement relevée par rapport aux 6,52 dollars proposés initialement.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur JCDecaux

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt