Lundi 05 mars

JCDecaux va rendre des comptes au marché ce jeudi. Les attentes sont nourries quant à la prestation du spécialiste de la communication extérieure. Celui-ci avait donné quelques indications en publiant fin janvier, un chiffre d'affaires record en 2017 à la faveur d'une bonne fin d'année. Si la feuille de route pour le trimestre en cours est jugée satisfaisante, le titre qui a accusé une baisse de 16% depuis ses plus hauts annuels à 36 euros, serait susceptible de retrouver le chemin de la hausse.

Un chiffre d'affaires 2017 record

L'activité de JCDecaux a été au beau fixe en 2017. Le groupe spécialisé dans la communication extérieure a réalisé une année 2017 record avec un chiffre d'affaires de 3,47 milliards d'euros. La croissance organique a été un facteur de surprise puisqu'elle a été de 3,2% sur l'année écoulée, dopée par un quatrième trimestre de très bonne facture avec une croissance organique qui a bondi de 6,5% sur la période.

Cette croissance s'explique par des bonnes performances des activités numériques dans la branche Mobilier urbain, ainsi que d'une "reprise de nos activités en Chine, combinée à une amélioration en France, et à une solide croissance du chiffre d'affaires aux États-Unis et dans le reste de l'Europe".

Par ailleurs, l'année 2017 a également été marquée par plusieurs gains de contrats stratégiques tels que l'attribution du contrat de l'aéroport de Canton Baiyun (Terminal 2) en Chine, 2 contrats au Brésil avec l'aéroport de São Paulo-Guarulhos et le métro de São Paulo, 2 concessions en Australie avec le contrat Yarra trams à Melbourne (tramways et abris de tramways) et le contrat des cabines téléphoniques digitales Telstra, ainsi que les contrats de Transport et de Mobilier Urbain de Rotterdam.

Comme à l’accoutumée, le groupe dévoilera ses anticipations pour le premier trimestre lors de la publication de ses résultats annuels 2017.

Verdict jeudi

Les analystes ont commencé à dégainer leurs prévisions de résultats à l'image d'Oddo. Le bureau qui est acheteur du dossier avec un cours cible logé à 39 euros, anticipe un EBITDA de 652 millions d'euros et une marge correspondante de 18,8%. Ce sont surtout les prévisions pour le premier trimestre qui seront étroitement surveillées par les investisseurs. Et si, elles ne sont pas à la hauteur, la sanction ne se fera pas attendre...

Nous maintenons notre conseil sur JCDecaux. le chiffre d'affaires ajusté de l'année 2017 est en hausse à 3,47 milliards d'euros. En plus du Brésil, la croissance est dynamique en Chine, aux États-Unis et en Europe.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt