Mardi 30 novembre

Troisième séance consécutive où le marché parisien termine dans le rouge. Le CAC se repli finalement de 0.73%, à 3610 points, avec beaucoup de volume puisque 4.8 milliards ont été échangés. Les marchés européens terminent en ordre dispersé après avoir traversé une séance volatile. Le Dax a mieux tenu que les autres places et ne cède que 0.14% l’euro stoxx abandonne 0.6 % tandis que Londres tire son épingle du jeu et grappille 0.12%. Athènes, plus fortes progressions, s’adjuge 1.1%.

Sur le front des statistiques, l’indice PMI des directeurs d’achat de Chicago est ressorti mieux que prévu, à l’instar du conference board, qui reflète le sentiment des consommateurs ressorti au plus haut depuis juin. Et pourtant, ces deux indicateurs n’ont pas suffit pour endiguer la baisse. Les turbulences que traverse la zone euro continuent d’inquiéter les marchés. Ces derniers redoutent plus précisément que le Portugal, puis l’Espagne ne soient contraints de solliciter une aide financière extérieure.

Sur le front des valeurs, Alstom n’a pas été détrôné de sa première place dans laquelle il s’était installé dès l’ouverture grâce à Deutsche Bank qui est passé acheteur Le titre engrange 2.55%

Essilor et Arcelor Mittal figurent parmi les plus fortes hausses s’adjugeant respectivement 1.92% et 1.54%

A la baisse se distingue une fois encore le compartiment bancaire. Le risque d’une contagion de la crise bancaire irlandaise aux autres pays les plus fragiles de la zone, fait plonger le secteur financier toujours plus bas. Socgen ferme la marche pour se replier 3.63%, Axa -3.57%, Natixis -3.55%, BNP avec 10 millions de titre échangés décroche de -3.35%, crédit agricole -2.67, Dexia sur le SBF 120 n’est pas épargnée et recule de 3.41%, à 2.83 alors que Goldman Sachs reprend son suivi à l'achat en visant 4 Euros.

Sur le SBF 250, Bull est en tête du palmarès s’adjugeant 4.29%, porté par Oddo qui relève à 5 Euros son objectif sur le dossier en restant à "achat".

Sur le marché des changes, l’euro reste sur ses plus bas depuis plus de deux mois face au dollar, et s’échange à 1.3031. La monnaie unique évolué durant une bonne partie de la séance sous le seuil psychologique des 1.30, pour tester un plus bas à 1.2969 avant de rebondir. Pas de mouvement significatif du dollar, qui reste stable face aux devises internationales et s’échange à 83.54 contre le yen.

Beaucoup de mouvement en revanche sur l’or qui grimpe de 1.5% à 1387$ l’once, son plus haut niveau de la journée, tandis que le pétrole se repli de 0.44%, à 86.98$ pour être précis

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt