Lundi 25 février

Le spécialiste français dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments a annoncé aujourd’hui le lancement d’une offre d’acquisition sur une biotech canadienne, la nouvelle fait perdre 6 % au titre.

La biotech française s'est engagé à acquérir toutes les actions en circulation de Clementia Pharmaceuticals, spécialisée dans le traitement de maladies rares, pour un prix d'achat de 25 $ par action, pour un total de 1,04 milliard, auquel s'ajoutent des certificats de valeur garantie (CVG) à hauteur de 6,00 dollars par action. Les CVG seront liés aux performances futures du palovarotène, une molécule ciblant la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) ainsi que les ostéochondromes multiples (OM), des maladies osseuses extrêmement rares pour lesquelles il n'existe pas de traitements actuellement, dont l'approbation est prévue en 2020.

Si toutes les conditions liées au CVG étaient remplies, l'offre porterait ainsi sur un total de 1,31 milliard de dollars alors que la capitalisation boursière de Clementia, coté au Nasdaq, est actuellement de l'ordre de 553 millions de dollars.

David Meek, directeur général d’Ipsen, a déclaré dans un communiqué que « l'acquisition de Clementia Pharmaceuticals accélère la transformation d'Ipsen et montre notre capacité à mettre en oeuvre notre stratégie d'innovation externe consistant à identifier et acquérir des traitements innovants pour accompagner les patients n'ayant aucune option thérapeutique ».

L'opération devrait avoir un impact sur la marge opérationnelle des activités d'Ipsen en 2019 et 2020 dû aux coûts des essais cliniques en cours et à la préparation du lancement commercial du palovarotène, souligne le groupe. L'impact sera également dilutif sur le résultat net.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt