Mardi 05 juin

Un nouvel acteur de l'ameublement va prochainement faire son entrée sur Euronext Paris. Il s'agit de Roche Bobois qui vient d'annoncer l'enregistrement de son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers en vue de son projet d'introduction en Bourse.

Créé en 1960 par les familles Roche et Chouchan, Roche Bobois a développé deux marques d'ameublement de maison : sa marque Roche Bobois, (près de 85% du chiffre d'affaires 2017), leader en France sur le segment haut de gamme et très présente à l'international, et sa marque milieu de gamme en France, Cuir Center, spécialisée dans les canapés en cuir et en tissu.

Cette première ouverture du capital de Roche Bobois au public, s'inscrit dans le cadre de la sortie partielle programmée d'actionnaires. Les deux familles fondatrices resteront majoritaires à l'issue du processus d'introduction en bourse, et continueront à soutenir le groupe d'ameublement haut de gamme dans sa croissance et son développement futur.

Roche Bobois est présent à l'international avec un réseau de 329 magasins en développement mixte dans 54 pays (1/3 du réseau en propre et 2/3 en franchise). La marque Roche Bobois s'appuie à elle seule sur 251 magasins (dont 172 à l'international). Sur l'exercice 2017, Roche Bobois a réalisé un chiffre d'affaires de 249 millions d'euros et un excédent brut d’exploitation courant de 21 millions d'euros soit une marge d'EBITDA courant de 8,5%.

Au 31 décembre 2017, le groupe disposait d'une situation de trésorerie brute de 29,3 millions d'euros et d'une trésorerie nette de 9,8 millions d'euros. Roche Bobois a enregistré sur l'exercice 2017 un free cash-flow de 7,8 millions d'euros et se fixe pour objectif, compte tenu de la génération de trésorerie récurrente, une politique de distribution de dividendes soutenue de l'ordre de 30 à 40% du résultat net.

D'ici 2021, Roche Bobois entend largement accélérer son développement à l'international sur sa marque premium Roche Bobois par l'ouverture de magasins intégrés et l'intensification des rachats de franchisés. Au total, la société prévoit 39 ouvertures nettes dans "des zones stratégiques comme par exemple les Etats-Unis qui représentent aujourd'hui le 2ème marché en termes de chiffre d'affaires et le 1er contributeur à l'EBITDA du Groupe". A horizon 2021, Roche Bobois vise ainsi un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros et dès 2019 une marge d'EBITDA à deux chiffres.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt