Mardi 04 octobre

Groupe Parot -à ne pas confondre avec le fabricant de drones- veut passer à la vitesse supérieure. Le spécialiste de la vente de véhicules particuliers et commerciaux lance son introduction en Bourse sur Alternext Paris afin de lever 9,3 millions d'euros, sur la base du point médian de la fourchette indicatrive de l'offre (7,02-9,48 euros), soit 8,25 euros. La période de souscription commence aujourd’hui et pour une clôture de l'offre au public le 18 octobre.

Un groupe familial

Créé en 1978, Groupe Parot se positionne comme un fournisseur de mobilité en alliant à la vente de véhicules particuliers et commerciaux des services associés (entretien, réparation, financement, assurance, garantie, etc.). Il a atteint un chiffre d'affaires pro forma 2015 de 363 millions d'euros et distribue près de 19.000 véhicules, dont 85% de véhicules particuliers.

Au 1er semestre 2016, la société a dégagé un chiffre d'affaires pro forma de 192,5 millions d'euros, un Ebitda de 2,4 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 1 million d'euros. Le résultat net est ressorti à -0,3 million d'euros du fait d'une charge exceptionnelle de 0,4 ME liée à la cession par la société de ses activités périphériques et non stratégiques. Le groupe a atteint un chiffre d'affaires pro forma 2015 de 363 millions d'euros.

Pour passer à la vitesse supérieure

La levée de fonds sera destinée au financement de la croissance externe pour environ deux tiers de la levée de fonds destinée principalement au financement d'une opération d'acquisition en cours (Sous-Ensemble Behra) étant précisé qu'il n'existe pas de projet de croissance externe en cours pour lequel la société a pris des engagements. Le reste sera dédié au financement d'une partie de l'investissement à consacrer au lancement de l’offre digitale de ventes de véhicules d'occasion et au renforcement de la notoriété du groupe.

Groupe Parot souhaite accélérer sa "dynamique de croissance forte et rentable au cours des prochaines années afin de [se] hisser dans le Top 10 français des acteurs indépendants de la distribution automobile et de dépasser les 600 millions d'euros de chiffre d'affaires à horizon 2020'.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    22/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt