Mercredi 28 mars

Après Vente-unique.com, un nouveau dossier devrait prochainement garnir le compartiment Growth d'Euronext Paris. Oxatis, le spécialiste des solutions SaaS à destination des acteurs du e-commerce, a annoncé le lancement de son projet d’introduction en Bourse avec le dépôt de son document de base. La société entend ainsi se donner les moyens de ses ambitions à savoir : multiplier son chiffre d’affaires par deux dès 2020 et accélérer son développement à l'international.

Plateforme technologique

Oxatis, c'est l'histoire d'une société marseillaise dont la vocation est de permettre aux PME de profiter des opportunités du e-commerce en leur donnant accès à des solutions jusqu'ici réservées aux grands acteurs du e-commerce. Depuis sa création en 2001, la société a développé une plateforme technologique accessible en mode SaaS permettant aux entreprises de bénéficier de plus de 400 fonctionnalités pour lancer et développer leur site marchand.

En 2017, Oxatis compte 175 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,6 millions d'euros en progression de 31% par rapport à 2016. En France, la progression ressortait à 32%. L'International concentrait déjà près de 20% de l'activité totale avec un chiffre d'affaires de près de 2 millions d'euros, en hausse de 24%.

En ordre de marche

Oxatis indique être "en ordre de marche pour bâtir un leader européen du SaaS e-commerce". Sur ce secteur porteur, un premier rendez-vous a été fixé par les dirigeants qui ambitionnent de franchir le cap des 20 millions d'euros de chiffre d'affaires dès 2020, soit une croissance annuelle moyenne de 25 à 30% en ligne avec la tendance observée depuis 2008 par le groupe (+29% de croissance annuelle moyenne).

La société n'est toutefois pas rentable à ce jour. Les investisseurs devront patienter quelques années de plus si on se base sur la feuille de route affichée par la direction. Oxatis se fixe en effet pour objectif de dégager "un EBITDA positif dès 2020 et d'afficher à cinq ans une marge d'exploitation à deux chiffres".

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt