Vendredi 01 avril

Après un début d’année vierge en introductions en Bourse, deux opérations sont ouvertes depuis hier. Tout d’abord, GeNeuro, la société biopharmaceutique qui tente sa chance sur Euronext et Witbe qui se lance dans le bain boursier mais cette fois-ci sur Alternext. La société souhaite lever 11,7 millions d’euros à provenir d'une augmentation de capital d'un produit brut de 8 millions d'euros, et de cessions d'actions existantes par des actionnaires pour un montant de 3,7 millions d'euros.

Créé en 2000 par Marie-Véronique Lacaze et Jean-Michel Planche, Witbe développe et commercialise des technologies permettant d'analyser la qualité réellement perçue par l'utilisateur des services et des applications proposés par les opérateurs et les fournisseurs de contenus et de services numériques.

Les Robots Witbe, dont les composantes logicielles intègrent des algorithmes propriétaires, sont au coeur de ces technologies. Ils reproduisent, 24h/24 et 7j/7, des actions types d'utilisateurs : regarder une vidéo à la demande sur une tablette, se connecter à son compte bancaire sur un ordinateur, réaliser un achat en ligne depuis un smartphone, etc. De manière proactive, ils détectent en temps réel toute dégradation ou dysfonctionnement de service, alertent le fournisseur, analysent les causes et permettent ainsi de réduire les périodes d'indisponibilité et d'améliorer la qualité réellement délivrée à l'utilisateur final.

En 2015, Witbe a réalisé 15,2 millions d’euros de chiffre d'affaires, dont 65,7% à l'international, pour une marge d'EBITDA (Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization) de 21,7% et une marge nette de 11,8%. Le chiffre d'affaires consolidé estimé du groupe au 1er trimestre 2016 s'élève à 3,4 millions d’euros en hausse de plus de +52% par rapport au chiffre d'affaires consolidé du 1er trimestre 2015 qui s'était établi à 2,2 millions d’euros.

Le produit de l'augmentation de capital réalisée à l'occasion de l'introduction en Bourse de Witbe vise à doter la société de ressources financières pour mettre en œuvre sa stratégie de développement, qui repose sur trois axes : Conforter sa position de leader technologique, pour environ 30% des fonds levés, étendre le déploiement international de l'offre, pour environ 50% des fonds levés et enfin, développer la notoriété et la visibilité du Groupe, pour environ 20% des fonds levés.

La fourchette indicative de prix est comprise entre 8,23 et 11,13 euros, la période de souscription court jusqu'au 12 avril prochain.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt