Mardi 05 juillet

Alors que l'offre M2i est en cours de souscription pour une durée très courte, c'est au tour de GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, de lancer son introduction en Bourse sur le marché réglementé d’Euronext Paris.

Dans le cadre de l’offre qui est ouverte aujourd’hui et qui se clôture le 12 juillet, la fourchette de prix proposée est comprise entre 7,80 et 9,20 euros par action. La société espère ainsi lever 40 millions d'euros bruts.

GenSight Biologics développe deux plateformes technologiques innovantes : le ciblage mitochondrial (Mitochondrial Targeting Sequence, ou MTS), et l’optogénétique. Si les applications envisageables sont multiples, GenSight Biologics a choisi de se concentrer dans un premier temps sur les maladies neurodégénératives de la rétine. Les candidats médicaments de GenSight Biologics, GS010 déjà engagé dans deux études de phase III en Europe et aux États-Unis, et GS030 sont destinés à offrir aux patients une récupération visuelle fonctionnelle durable après une seule injection intravitréenne dans chaque œil.

GenSight Biologics vise à devenir au travers de cette introduction en bourse la première société de thérapie génique cotée en Europe en 2016, avec des premières indications dans le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine, et potentiellement du système nerveux central. 6 millions de patients sont atteints de cécité en Europe et en Amérique du Nord. Le candidat médicament le plus avancé de GenSight Biologics, GS010, cible le traitement de la neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL). Cette maladie affecte entre 1 400 et 1 500 nouveaux patients chaque année en Europe et aux États-Unis.

Le second candidat médicament de GenSight Biologics, GS030, vise à traiter les rétinopathies pigmentaires (RP), qui représentent la cause héréditaire de cécité la plus répandue en Europe et en Amérique du Nord, avec une prévalence d'environ 300 000 à 400 000 patients.

Plusieurs fonds d’investissement gérés par Novartis Pharma, Abingworth, Versant Ventures, Vitavest et FBIMR (Bpifrance) se sont engagés à placer des ordres de souscription pour un montant total maximum de 17,3 millions d'euros, soit environ 43,3% du montant brut de l’Offre (hors Option de Surallocation).

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt