Mardi 15 mai

Le bal des introductions continue et devrait monter en puissance dans les prochaines semaines ! Voluntis société spécialisée dans les logiciels thérapeutiques (digital therapeutics), annonce aujourd’hui le lancement de son introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext à Paris. La "digital tech" est accompagnée d'Enensys Technologies, un spécialiste de la transmission des flux vidéo qui propose ses titres au public mais cette fois-ci sur Euronext Growth.

Thérapies digitales pour Voluntis

Voluntis lance son offre au public. La société spécialisée dans les logiciels thérapeutiques souhaite lever 32 millions d'euros, un montant qui peut être porté à un maximum d'environ 37 millions d'euros en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation.

Voluntis développe des thérapies digitales pour aider les patients atteints de maladies chroniques à mieux gérer leur traitement au quotidien afin d’en améliorer l’efficacité. Composées d'applications mobile et web, les solutions de Voluntis délivrent instantanément des recommandations personnalisées au patient et à son équipe soignante afin, par exemple, d'ajuster le dosage d'un traitement, d'en gérer les effets secondaires ou de surveiller des symptômes, tout en permettant un suivi du patient à distance.

Ces recommandations sont générées grâce à des algorithmes médicaux digitalisés. Exploitant sa plateforme Theraxium, Voluntis a développé des thérapies digitales pour la gestion du diabète, comme Insulia et Diabeo et du cancer, comme Zemy et eCO. Voluntis est partenaire, notamment, de Roche, AstraZeneca, Sanofi et Onduo.

Voluntis propose ses titres jusqu'au 28 mai inclus, dans une fourchette indicative comprise entre 13,50 et 16,50 euros par action.

Un retour en bourse pour Enensys Technologies

C'est un Enensys nouveau qui se présente en Bourse. La société rennaise avait connu des heures difficiles jusqu'à être placée en redressement judiciaire en 2009, sur fond d'arrêt brutal des investissements mondiaux dans les télécoms. Cette période de vaches maigres appartient désormais au passé. Enensys Technologies fait son retour en Bourse avec comme objectif de lever jusqu'à 15 millions d'euros sur Euronext Growth afin de financer le développement de son offre et de renforcer sa présence à l'international et notamment aux Etats-Unis.

Le groupe est spécialisé dans les solutions d'optimisation de transmission des flux vidéo, des sites de production jusqu'aux récepteurs des utilisateurs finaux. Il développe une offre à forte valeur ajoutée construite autour d'un investissement de près de 40 millions d'euros en R&D au cours des dix dernières années.

Enensys Technologies a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires proforma (intégrant TeamCast sur 12 mois) de 21,1 millions d'euros à comparer à 11 millions d'euros en 2016, soit une croissance globale de 92%, dont environ 20% en organique. Plus de 90% du chiffre d'affaires a été réalisé à l'international avec des ventes réparties dans 58 pays. Le groupe entend poursuivre son développement à un rythme très soutenu au cours des prochains exercices. Il se fixe pour objectif d'atteindre 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, soit des revenus multipliés par 2,8 en 5 ans.

Enensys Technologies propose ses titres jusqu'au 28 mai inclus, dans une fourchette indicative comprise entre 9,50 et 12,86 euros par action.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt