Vendredi 25 novembre

La visibilité réduite sur les marchés a eu raison du projet d'introduction en Bourse d'Afflelou. La chaîne de magasins d'optique a annoncé aujourd'hui le report de son entrée à la Bourse de Paris qui était présentée comme la plus importante de l'année. La société prévoyait en effet de lever 200 millions d'euros.

Comme le lait sur le feu

La volatilité sur les marchés actions pousse Alain Afflelou à reporter en 2017 sa mise sur le marché. La société, valorisée environ un milliard d'euros et contrôlée par le groupe de capital-investissement Lion Capital, prévoyait initialement une première cotation avant la fin de l'année. Les dirigeants expliquent qu'ils vont désormais surveiller les conditions de marché en vue d'une possible introduction en Bourse.

Et de trois

Jamais deux sans trois et malheureusement cette célèbre expression s'applique à Alain Afflelou..Le groupe avait tenté une première fois de revenir en Bourse en 2012, huit ans après l'avoir quittée mais avait été contraint de rebrousser chemin sur fond de crise en zone euro. Au lieu de coter sur les marchés financiers, Alain Afflelou avait finalement été racheté par le britannique Lion Capital pour la coquette somme de 800 millions d'euros.

La levée de fonds prévue sera dédiée au renforcement de ses positions en Europe et à l'international, à son déploiement sur le segment discount, ainsi que l'accélération de son implantation sur le marché des aides auditives. Créée en 1972, l'enseigne Alain Afflelou a généré en 2015 un chiffre d'affaires de 757 millions d'euros. Le groupe compte aujourd’hui 1.395 boutiques dans le monde, dont plus de 900 en France et plus de 360 en Espagne.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt