Mardi 21 novembre

Advicenne tente à son tour à l'aventure boursière. Sauf surprise, la biotech devrait clôturer le bal des introductions en Bourse de l'année 2017. Le laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, vient en effet d'annoncer le lancement de son introduction en bourse sur Euronext Paris, en vue de lever 30 millions d'euros. L'offre est ouverte jusqu'au 4 décembre inclus avec une première cotation prévue le 8 décembre.

Maladies orphelines néphrologiques et neurologiques

Fondée en 2007 par le docteur Luc-André Granier, MD, PhD et Caroline Roussel-Maupetit, Eng, Advicenne est une société pharmaceutique qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l'enfant et à l'adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques.

Le médicament le plus avancé d'Advicenne est le ADV7103 et a obtenu des résultats positifs lors de l'étude pivot de phase III, conduite auprès d'enfants et d'adultes atteints d'acidose tubulaire rénale distale (l'ATRd). Advicenne développe également ADV7103 dans une deuxième pathologie rénale, la cystinurie. La société indique qu'elle devrait lancer un essai clinique pivot de phase II/III en Europe en 2018 pour cette indication.

Accélération du développement clinique et commercial

L'introduction en bourse d'Advicenne sur le marché réglementé d'Euronext à Paris vise à préparer la mise sur le marché en Europe de son produit phare dans l'ATRd, à poursuivre le développement clinique aux Etats-Unis dans cette indication, et également à conduire son développement clinique dans la cystinurie en Europe et aux Etats-Unis.

Depuis sa création, Advicenne a levé près de 30 millions d'euros auprès des investisseurs Innobio (Bpifrance), IXO Private Equity, IRDI SORIDEC Gestion, Cemag Invest et MI Care. Et dans le cadre de l'opération en cours, certains actionnaires historiques se sont d'ores et déjà engagés à souscrire à hauteur de 12,5 millions d'euros. Le montant de l'augmentation de capital pourra être porté à environ 39,7 millions d'euros en cas d'exercice de l'option de surallocation.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt