Lundi 13 octobre

Nous sommes allés voir la star incontournable dans l’univers des fonds patrimoniaux. Carmignac Patrimoine

Bienvenue dans votre nouvelle émission "La vie des fonds", votre rendez-vous bimensuel qui nous l’espérons deviendra vite incontournable.

La mission de cette rubrique ? Veiller sur les fonds «étoilés», ces fonds que nous vous conseillons pour leur historique de surperformance et de stabilité au sein de leur catégorie. Mais aussi, les fonds que vous connaissez le mieux dans la mesure où on les retrouve pour la majorité d’entre eux dans vos allocations d’actifs.

Au programme, interview sans langue de bois des gérants de fonds, décryptage des performances des fonds Etoilés , vidéos pédagogiques, cette rubrique a été conçue pour vous apporter un décryptage utile afin de piloter allocations d'actifs patrimoniaux que ce soit au sein de vos assurance vie ou de vos PEA.

- Vos fonds étoilés sont ils sensibles aux devises ? Nous vous livrerons le verdict pour chacun d'eux.

- Un de vos fonds réalise une performance surprenante? Nous irons interviewer le gérant.

- Une région traverse une crise géopolitique? Nous identifierons l’impact que cela peut avoir sur vos fonds.

Pour ce premier rendez-vous, MonFinancier a vu les choses en grand. Nous sommes allés voir la star incontournable dans l’univers des fonds patrimoniaux. Carmignac Patrimoine : Avec un peu plus de 24 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Carmignac Patrimoine est un monument dans l’univers des fonds diversifiés. Avec un gain de plus de 6,4% depuis le début d’année, et une performance exceptionnelle en aout, (+2,59%) il était temps que Monfinancier revienne sur l'évolution du fonds depuis quelques années et sur sa stratégie .

Interview de Didier Saint-Georges, membre du comite d’investissement, carmignac gestion.

Avec 24 milliards d’euros d’encours, Carmignac Patrimoine est considéré comme un monument par les particuliers. Est-ce facile à gérer ?

Pour nous, gérer c’est identifier des opportunités d’investissement à très fort potentiel de long terme et être extrêmement discipliné dans la gestion des risques. Carmignac Patrimoine, avec son univers d’investissement sans limites (actions internationales, produits de taux sans aucune contrainte sectorielle ou géographique) a accès au plus grand nombre d’opportunités. Et l’expérience de 25 ans dans l’utilisation d’outils de gestion du risque est particulièrement décisive pour un fonds de grande taille.

Comment expliquez-vous que les performances de Carmignac Patrimoine soient décorrelées par rapport à celles des autres fonds d’allocation équilibrée ?

Convictions et indépendance sont les maitres-mots. Quand nos analyses nous amènent à conclure des jugements très tranchés, nous mettons en œuvre ces convictions. Ce qui nous amène souvent à nous écarter largement des gestions traditionnelles, soucieuses de ne pas s’éloigner trop de leurs indices de référence. Cette liberté nous permet d’éviter entièrement les risques que nous ne souhaitons pas prendre et au contraire choisir nos paris.

Pourquoi le pari du dollar est-il aussi marqué ?

Alors que les pressions déflationnistes et les déceptions macro-économiques en zone euro poussent la BCE à prendre des mesures sans précédent, l’embellie macro-économique américaine incite la Fed à sortir de son programme d’assouplissement quantitatif. Ces divergences de croissance et de politique monétaire entre la zone euro et les Etats-Unis devraient ainsi soutenir le billet vert, devise que nous privilégions au sein de Carmignac Patrimoine. Le dollar joue, de surcroît, un rôle d’équilibre des risques au sein du portefeuille en cas de regain de volatilité sur les marchés européens.

Vous êtes haussiers sur les taux américains. Maintenez-vous votre pari ?

Nous ne sommes haussiers que sur la partie courte des taux américains. L’économie américaine poursuit sa convalescence, certes sur un rythme hésitant, mais suffisant pour amener la Fed à poursuivre la normalisation de sa politique monétaire. Dans ce contexte, il est nécessaire de gérer activement les risques d’une remontée des taux d’intérêt courts aux Etats-Unis.

Comment prenez-vous en compte les risques géopolitiques dans votre stratégie d’allocation d’actifs ?

Les aléas géopolitiques dont il faut noter qu’ils peuvent représenter des risques mais aussi des opportunités, font partie intégrante de notre analyse fondamentale de l’environnement macro-économique mondial. L’établissement de notre scénario macro-économique s’appuie en effet sur les fondamentaux des différentes zones géographiques, lesquels prennent en compte non seulement les facteurs liés à la croissance économique et au cycle conjoncturel mais également la stabilité politique au sens large et les mutations sociales. Ces analyses, conduites notamment lors de la réunion de gestion quotidienne, profitent notamment de l’apport d’un analyste dédié au risque-pays.

La toute récente performance de Carmignac est exceptionnelle, êtes-vous confiant pour la suite?

La gestion de conviction nécessite par définition d’accepter d’être parfois un peu en décalage par rapport au consensus de marché. Quand nos anticipations s’avèrent justifiées, nos positions en profitent et la performance de Carmignac Patrimoine accélère. Le positionnement actuel du Fonds reflète toujours des convictions fortes et nous avons toutes les raisons de demeurer confiants.

Rédigé le 26 Septembre

Disclaimer :

Cette présentation est exclusivement conçue à des fins d’information et est destinée à des clients professionnels. Elle ne peut être utilisée dans un but autre que celui pour lequel elle a été conçue et ne peut pas être reproduite, diffusée ou communiquée à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de la société de gestion. Elle ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette présentation sont inévitablement partielles. Elles peuvent être subjectives et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances exprimées. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi.

L'accès aux produits et services présentés dans ce document peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays.

Les risques et les frais relatifs à l’investissement dans les OPCVM concernés par cette présentation sont décrits dans les DICI (Documents d’Informations Clés pour l’Investisseur). Les DICI, prospectus, et rapports annuels des Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.com ou sur simple demande auprès de la société de gestion. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

MonFinancier vous donne rendez-vous très vite pour un nouvel épisode sur la vie de vos fonds, il y sera question de l'influence du  taux change euro/dollar sur vos fonds étoilés..

May the force be with your money

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt