Mercredi 16 juin

Après la Grèce, l’Espagne sera-t-elle le prochain domino à tomber ? La question peut sembler fantaisiste, pourtant l'Union européenne, le Fonds monétaire international et le Trésor américain auraient préparé à l’abri des regards un programme destiné à fournir des liquidités à l'Espagne. Selon El Economista, le quotidien espagnol qui a divulgué l’information, ce plan aurait fait l'objet de discussions lors d'une réunion spéciale du conseil d'administration du FMI. Ce programme inclurait une ligne de crédit pouvant aller jusqu'à 250 milliards d'euros et serait composé d’un apport du FMI et du fonds d'urgence créé par l'UE, qui rappelons le, prévoit 440 milliards de garanties de prêts pour les Etats qui seraient dans l'incapacité de trouver des liquidités à un taux abordable sur les marchés financiers.

Concrètement, il s’agit d’éviter un plan de sauvetage tel que celui qui a été mis en place pour la Grèce. La Commission européenne et le gouvernement espagnol ont formellement démenti ces informations. Officiellement, la rencontre prévue vendredi entre le président espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, et le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, doit porter sur les mesures d'austérité récemment annoncées par le gouvernement espagnol.

Pourtant, l’inquiétude est là. Jean-Claude Trichet, le président de la Banque Centrale Européenne admet qu’il y a un dysfonctionnement sur le marché monétaire au regard de la demande de liquidités. Afin d’apaiser les tensions observées, la Bce va poursuivre sa politique d’octroi de liquidité aux banques. Toujours est-il que les banques espagnoles ont de plus en plus de difficultés à se financer sur le marché interbancaire, ce qui reflète l’aversion pour le risque des investisseurs. Le mois dernier, les banques espagnoles ont emprunté des montants record à la Bce, ce qui confirme qu'elles ont les plus grandes difficultés à se financer sur le marché interbancaire, a rapporté mercredi le Financial Times. On estime à 85,6 milliards le montant emprunté, cela correspond à 16,5% des prêts accordés le mois dernier par la Bce aux établissements de la zone euro alors que les banques espagnoles ne pèsent que 11% du système bancaire de la zone euro.

Parallèlement, les taux se tendent sur le marché obligataire pour l’ensemble de la zone euro, ce qui révèle le regain d’inquiétude des marchés sur la solvabilité. Le spread Espagne /Allemagne à 10 ans n’a jamais aussi élevé depuis la création de l’euro en 1999. Le spread est désormais de 219 points de base, et a flambé de 13 points en l’espace d’une journée, signe que les investisseurs sont inquiets vis à vis du risque d’insolvabilité du pays. Le rendement des obligations espagnoles atteint désormais 4,9%, mais on est encore loin des taux grecs qui se sont tendus de 74 points de base, à 9,06 % à la suite de la dégradation de sa note par Moody’s. Même scénario pour les taux à 10 ans du Portugal et de l’Irlande qui se sont tendus de 21 points, les rendements ressortent respectivement à 5,4%, et 5,47%. La France s’en sort plutôt mieux que les autres, le rendement obligataire s'est tendu hier de seulement 1 point à 3,1 %.

En conséquence, l’euro, qui remontait la pente depuis quelques jours et atteignait hier 1,2350 glisse à nouveau, à 1,2280.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt