Jeudi 20 juillet

Ingenico s'offre un beau rebond après l'annonce de l’acquisition de Bambora et de comptes semestriels rassurants. Les investisseurs poussent ainsi un gros ouf de soulagement après des mois d'interrogations sur la stratégie du spécialiste des terminaux de paiements.

Incertitudes levées

Au cours du premier semestre 2017, Ingenico réalisé un chiffre d'affaires de 1,222 milliard d'euros, en hausse de 8% en données publiées, intégrant un effet de change positif de 12 millions d'euros. Le Groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 832 millions d'euros pour l'activité des Terminaux de paiement et 390 millions d'euros pour celle des Services de paiement.

En données comparables, la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 5% par rapport au premier semestre 2016, avec une croissance de +3% pour les Terminaux de paiement et +11% pour les Services de paiement. A noter le retour à la croissance organique en Amérique du Nord, une zone qui avait cristallisé les craintes des investisseurs. L'Ebitda est resté stable à 244 millions d'euros, soit 20% du chiffre d'affaires contre 21,5% un an plus tôt.

Les objectifs 2017 ont quant à eux été confirmés, à savoir une croissance organique de l'ordre de 7% et une marge d'Ebitda légèrement supérieure à celle de 2016 (20,6%).

Grosse emplette

En marge de ces résultats, Ingenico a annoncé l'achat au fonds Nordic Capital de la société suédoise Bambora, spécialisée dans les services de paiement électronique tout compris aux PME, pour 1,5 milliard d'euros. L'acquisition de Bambora va dans le sens de la transformation d'Ingenico. L'emplette réalisée permettra au groupe français de réduire sa dépendance aux terminaux de paiement.

L'opération doit permettre une accélération de la croissance organique de 1 à 2 points par an dès 2018, et "d'enrichir son offre centrée autour du commerçant au travers de compétences technologiques complémentaires" et d'ajouter à ses activités "un accès direct dédié aux petits et moyens commerçants".

>>

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt