Mercredi 13 juin

Ingenico tient un bon tempo à la Bourse de Paris ! Le titre du spécialiste des terminaux de paiement occupe la tête du SBF 120 à la faveur du franc succès de l'introduction en Bourse d'Adyen, son comparable néerlandais.

Une entrée en Bourse fracassante !

Adyen fait une entrée en Bourse des plus remarquées. La société néerlandaise spécialisée dans le traitement des paiements qui a pour clients des géants du web comme Netflix, Facebook ou eBay progresse de 80% pour son premier jour de cotation. Oui 80%, avec même une pointe à 100% en cours de séance faisant doubler la valorisation à plus de 14 milliards d'euros. Il s'agit de la plus importante introduction en Bourse d'une fintech en Europe sur les cinq dernières années.

Pour rappel, la société avait fixé son un prix d'introduction en Bourse (IPO) en haut de sa fourchette indicative, à 240 euros par action, ce qui la valorisait à environ 7,1 milliards d'euros. Il faut dire aussi que l'offre en actions a été limitée. Moins de 15% du capital a été mis sur le marché auprès d'investisseurs institutionnels.

La relance du titre Ingenico

Ingenico a connu un début d'année difficile sur les marchés boursiers. La prudence affichée par la direction pour l'année en cours n'était pas au goût du marché. Le spécialiste des moyens de paiement n'avait pas voulu s'aventurer sur des prévisions chiffrées sur le front de la croissance pour 2018 mais a tenté de contrebalancer la déception avec un Ebitda anticipé à 700 millions d'euros en 2020.

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts et des analystes ont adopté des avis plus positifs sur le titre. Récemment, Barclays Capital est venu apporter son soutien au dossier. Le bureau d'études a révoqué son avis neutre et passe a surpondérer avec un objectif de cours relevé de 78 à 91 euros. Les analystes soulignent la pertinence des opérations de croissance externe menées par le groupe malgré un prix élevé pour ces acquisitions. Les rachats de Bambora, Global Collect, Easycash et ou BS Payone vont conférer à Ingenico "une intéressante collection d'actifs" affichant une croissance à deux chiffres .

Le dossier a connu des déceptions par le passé et s'en est très bien relevé. On conserve la position sur ce dossier. Les intégrations réussies de Bambora et Techprocess devraient permettre à Ingenico d'accélérer sa transformation. Le groupe anticipe en outre toujours un Ebitda à plus de 700 millions d'euros en 2020.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt