Jeudi 30 août

Le spécialiste des transactions sécurisées subit l'accumulation de mauvaises nouvelles. En tête desquelles, des craintes d'une concurrence d'amazone dans le marché du paiement mobile en Asie-Pacifique, et également des craintes d'actionnaires et d'expert sur les perspectives à moyen long terme

Ingenico est dans la tourmente. Le spécialiste des transactions sécurisées est l'une des valeurs françaises les plus vendues à découvert.

Fin juillet, le titre avait déjà fortement chuté après la publication des semestriels et l'ajustement à la baisse de l'objectif d'Ebitda 2018 du groupe.

Hier, l'action a lâché plus de 6% (et plus de 10% en 2 jours). Plusieurs raisons sont évoquées.

Tout d'abord, la tenue mardi d'une conférence téléphonique sectorielle sur les perspectives de paiements sécurisés par des codes PIN mais recours à des terminaux tels que ceux vendus par le groupe français. Une conférence qui n'a pas du tout rassuré les experts, qui s'attendent à ce que les objectifs soient revus à la baisse. Selon Agefi-Dow Jones, un analyste évoquerait même de possibles ventes de la part d'un important actionnaire d'Ingenico craignant une nouvelle révision à la baisse des perspectives du spécialiste des services de paiement.

Le titre Ingenico pâtit aussi d'un article du quotidien japonais Nikkei selon lequel l'américain Amazon lancera dans les mois à venir un service de paiement par smartphone dans l'archipel, où le paiement en liquide est encore roi. En effet, le géant de l’e-commerce Amazon se rapprocherait de la société japonaise Nippon Pay afin de renforcer ses positions dans les services de paiement dans le pays. Ingenico, qui réalise 20% de son chiffre dans la région Asie-Pacifique, a tout à craindre de la concurrence d'un géant comme Amazon.

Nous avons conseillé de vendre le titre Ingenico, recommandé à l'achat en 2016 dans nos conseils PEA aux alentours des 71.3 euros. Le titre vaut 61.35 euros aujourd'hui

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt